BFMTV / lundi 29 janvier 2024
[…] Le site Boralex, situé au lieu-dit Jas d’Aubert (Alpes-de-Haute-Provence), a été touché dimanche 28 janvier en fin de journée par un incendie suspect, a appris BFM DICI.
En tout, ce sont près de 400 panneaux entreposés et prêts à l’emploi qui sont partis en fumée. Le préjudice s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
La piste criminelle ne semble faire aucun doute. « Des vigiles présents sur place ont tenté d’intercepter deux hommes qui ont pris la fuite aux alentours de 19 heures. Sans succès », confie une source proche du dossier.
En tout, une quinzaine de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser le sinistre, qui n’a pas fait de blessé. Une plainte va être déposée.
C’est à cet endroit que la société Boralex porte, depuis plusieurs mois maintenant, un projet de parc photovoltaïque sur une parcelle de 17 hectares, en plein cœur de la montagne de Lure.
Si cette installation est massivement soutenue par la population de Cruis, des habitants se sont réunis dans plusieurs collectifs pour s’opposer farouchement au déboisement de la végétation.
Deux militantes sont par exemple poursuivies devant le tribunal correctionnel de Digne pour entrave à la circulation et pénétration au sein du site, une parcelle privée.
extraits du même torchon, le 30 janvier 2024 :
» le porteur du projet déplore « cette situation regrettable qui impacte l’objectif recherché, puisque les modules photovoltaïques incendiés étaient prévus pour produire de l’électricité verte pendant 40 ans, avant d’être recyclés ».
Sollicité par BFM DICI, le groupe Boralex « condamne fermement ces actes de sabotage qui vont à l’encontre des valeurs de responsabilité, de durabilité et d’innovation que s’efforce de promouvoir Boralex ». Et de rappeler que ce chantier « est légal puisqu’il a obtenu toutes les autorisations nécessaires à son déploiement ». Derrière les actes malveillants contre le projet de Cruis, c’est « le développement de toute l’énergie solaire en Région PACA qui est attaqué » regrette Boralex. »
*****
Mise à jour du 4 juin :
Coup d’arrêt au photovoltaïque de Boralex qui ravageait la montagne de Lure
Ricochets / dimanche 2 juin 2024
La Cour administrative d’appel donne raison aux écologistes
Avec Boralex, au-delà du greenwashing des énergies industrielles dites renouvelables, on trouve la dévastation des milieux naturels.
Mais à Lure la résistance est là, et Boralex est également bloquée par la justice :
– Boralex a perdu : fini le parc photovoltaïque sur la montagne de Lure
C’est un tournant dans la lutte. La justice a donné raison aux écologistes face à la multinationale canadienne Boralex. Alors que cette dernière est en train de construire un vaste projet photovoltaïque sur la montagne de Lure, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Cour administrative d’appel de Marseille a jugé illégal, vendredi 31 mai, l’arrêté préfectoral qui permettait à l’entreprise de déroger au droit environnemental pour détruire des espèces et habitats protégés.
(…)
Depuis plusieurs années, le combat fait rage. Les militants ont bloqué à plusieurs reprises le chantier qui a rasé plusieurs hectares de forêt. Un groupe baptisé « les gardiennes de Lure » appelait à « faire barrage aux multinationales qui viennent coloniser et détruire nos terres ». Plusieurs opposants avaient même été blessés par des bûcherons et des vigiles certains à coups de barre de fer. Des opposants avaient aussi été embarqués en garde à vue pour finalement écoper d’amendes.
En janvier dernier, une partie du chantier avait été incendié, rapporte BFM TV. 400 panneaux photovoltaïques avaient brûlé et le préjudice s’élèvait à plusieurs dizaines de milliers d’euros. La piste criminelle avait été privilégiée.