Act for Freedom Now! / samedi 24 décembre 2023
Dans l’automne 2023, une nouvelle loi sur le travail, proposée par A. Georgiadis [ministre du Travail et des Affaires sociales ; NdAtt.], a été adoptée. Cette loi comprend, entre autres : des contrats de 13 heures [par jour ! ; NdAtt.], des contrats à zéro heures, l’abolition complète de la semaine de travail de cinq jours, l’interdiction des grèves, ainsi que la libéralisation complète des licenciements, en supprimant toute nécessité de les justifier.
Le lendemain de l’adoption de cette loi, la chaîne de supermarchés AB Vassilopoulos en a profité pour virer des centaines de salarié.es. Il est donc clair quels intérêts ces lois servent véritablement.
Ces activités n’arrivent pas dans le vide. Dans un moment où le coût de la vie s’envole, en pesant surtout sur les personnes qui sont en bas de l’échelle, AB Vassilopoulos et les autres supermarchés enregistrent des profits énormes, comme on peut le voir dans leurs bilans et données financières publiques. Leurs profits viennent d’un côté de l’augmentation des prix et de l’autre de la réduction du coût de la main-d’œuvre. Non seulement l’État n’« intervient » pas, mais, par des lois et des règlements, il favorise des conditions qui favorisent les patrons.
Selon le même schéma, il soutient également les autres « gros » secteurs de l’économie, comme le bâtiment et le capital de l’énergie, l’immobilier et le tourisme, en servant leur attitude prédatrice et en satisfaisant toutes leurs exigences anti-travailleur.euses, tout en abolissant aussi tout mécanisme de contrôle.
Dans ce contexte, lundi 20 et jeudi 23 novembre nous avons attaqué deux magasins AB Vasilopoulos, dans les quartiers de Patíssia et de Polýgono, respectivement, en brisant leurs vitrines.
Solidarité d’en bas.
Ne tolérons pas la dévaluation de nos vies.
Actions directes – Expropriations – Grèves
Anarchistes