La Nemesi / jeudi 16 novembre 2023
Appel à une présence solidaire avec les anarchistes sous enquête pour la manifestation du 10 septembre 2022 à Marina di Carrara et pour la publication de Bezmotivny (Massa, 23 novembre 2023)
Le 10 septembre 2022, dans les rues de Marina di Carrara, a eu lieu une manifestation en solidarité avec les révolutionnaires emprisonnés, en particulier avec l’anarchiste Alfredo Cospito, qui avait été transféré dans le régime pénitentiaire 41-bis au mois de mai de la même année. Le 20 octobre suivant, le compagnon a commencé une grève de la faim contre le 41-bis et la peine de perpétuité avec période de sûreté illimitée, grève terminée le 19 avril à la suite d’un verdict de la cour constitutionnelle sur la normative qui règle la peine de réclusion à perpétuité.
La manifestation de Marina di Carrara a été l’une des nombreuses initiatives en solidarité avec le compagnon qui ont été réalisées avant le début de la grève de la faim. Sur le parcours de la manifestation, il y avait une table de presse proposant de la propagande électorale de la Lega, qui est terminé, justement, les pieds en l’air. Sur une filiale de la banque Unicredit des environs, sont apparus des tags (« Alfredo hors du 41-bis » et « guerre à la guerre »). À tout cela ont fait suite les pleurnichements des membres de la Lega, parti connu pour être responsable des massacres dans la Méditerranée, ainsi que des politiques bellicistes et anti-prolétaires qui ont caractérisé ces dernières années.
Sept compagnons et compagnonnes anarchistes sont sous enquête pour cette manifestation. Le procureur avait demandé des mesures de contrôle judiciaire pour certains d’entre eux : des arrestations domiciliaires et des obligations de pointage au poste de police. Sur la base de cette requête, le juge d’instruction avait imposé trois mesures de contrôle judiciaire (des obligations de pointer tous les jours au poste de police) pour une compagnonne et deux compagnons. Le 9 mars, il y a eu les notifications de l’enquête et les perquisitions pour les trios, accusés de « vol avec violence » à cause du renversement de la table de presse de la Lega. Les autres accusations sont « dégradation par tags », pour certains, et « avoir empêché ou perturbé une réunion de nature électorale » pour tout le monde). Cinq membres de la Lega se sont constitués partie civile.
L’audience préliminaire contre les sept compagnons sous enquête a été fixée pour le 23 novembre. Parmi eux, il y a Luigi, qui se trouve actuellement aux arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions, ainsi qu’une compagnonne qui a l’interdiction de quitter sa commune de résidence (avec l’interdiction de sortir de chez elle la nuit et l’obligation de pointer chez le flics) à cause de l’opération Scripta Scelera, du 8 août, contre le bimensuel anarchiste internationaliste Bezmotivny. Nous invitons à une présence solidaire avec les compagnons et les compagnonnes inculpés pour la publication de Bezmotivny et pour la manifestation de Marina di Carrara.
Rendez-vous le 23 novembre devant le tribunal de Massa, piazza De Gasperi, à 10h30.
*****
Mise à jour du 27 novembre
Des nouvelles du procès de Massa pour ce qui s’est passé le 10 septembre 2022
La Nemesi / samedi 25 novembre 2023
L’audience préliminaire du 23 novembre, pour la procédure dans laquelle sont inculpés sept compagnons et compagnonnes – dont trois actuellement obligés de pointer chez les flics à cause de cette enquête – accusés de vol avec violence (pour le renversement d’une table de presse de la Lega), de dégradation par tag (d’une filiale de la banque Unicredit) et d’avoir empêché une réunion de propagande électorale, à la suite de la manifestation du 10 septembre 2022, à Marina di Carrara, en solidarité avec les révolutionnaires emprisonnés et en particulier avec Alfredo Cospito, au régime 41-bis depuis le mois de mai 2022, s’est soldée par un renvoi.
Devant le tribunal de Massa s’est tenue une présence solidaire. La prochaine audience aura lieu le 18 avril à 12h30. Le juge a autorisé la présence de Luigi, qui se trouve aux arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions à cause de l’opération Scripta Scelera contre Bezmotivny et qui est inculpé aussi dans cette procédure.
Solidaires avec tous les compagnons et les compagnonnes prisonniers de l’État.
Toujours pour l’anarchie.