de.indymedia.org / mardi 1er novembre 2023
Pour anticiper la fête de la consommation du Black Friday, nous avons décidé de monter un petit groupe d’action, dans le but d’élever notre voix, à l’aide de marteaux. En cette période, la liste de nos préoccupations est interminable. Guerre, capitalisme, inflation et oppression sont étroitement liés les uns aux autres.
Nous avons choisi une filiale de la banque Santander, en plein Friedrichshain, afin d’appeler tout le monde à combattre la résignation face à la misère. Nous ne participerons pas à la fête de la consommation, mais nous continuerons à lutter contre cette vie que le capitalisme et la domination nous offrent. L’année dernière, des personnes, pas beaucoup mais quelques-unes quand-même, sont descendues dans la rue pour lutter contre Amazon, pendant la crise d’inflation. Les travailleur.euses exigent de « Make Amazon pay » [faire payer Amazon] et à Friedrichshain ils/elles se sont rassemblé.es devant le chantier de la nouvelle Tour Amazon, pour protester contre l’accélération de la gentrification en ce quartier, à cause d’Amazon.
Lorsque nous parlons de la banque Santander, il faut ajouter quelques mots en plus. Elle est un acteur global sur le marché de la guerre et de l’exploitation. On sait qu’elle soutient financièrement Thales SA et ThyssenKrupp, ainsi que BAE Systems et d’autres entreprises semblables et que, pendant l’année 2021, elle a injecté 4,843 millions de dollars dans des armes nucléaires. Santander donne de l’argent ou bien du soutien à Airbus, à Boeing, à General Electric, à Honeywell, à Leonardo, à Raytheon Technologies Corp, à Rolls Royce et à Safran. Ces opérations financières ont comme conséquence des milliers de mort.es et de mutilé.es dans les actuelles guerres inter-étatiques, très chaudes, ainsi que dans la guerre sociale et dans la guerre contre les migrant.es, aux frontières de l’Union européenne et des États-Unis. Les entreprises que nous venons de citer sont précisément celles dont les avions, les drones et les canons bombardent des gens à Gaza, dans le Kurdistan et en Syrie. De même, leur intervention dans le Soudan ne remonte qu’à quelques semaines.
La guerre sert le double intérêt de l’accumulation impérialiste et de l’exploitation en patrie. Les banques, comme Santander, profitent à tous les niveaux de ces arrangements, par leurs investissements internationaux néocoloniaux, leur participation à l’industrie des armements et leur contrôle économique des centres.
Alors qu’on nous dit que la dégradation des conditions sociales et l’augmentation massive des coûts de la vie sont inévitables, nous sommes en même temps encouragé.es à ouvrir nos porte-monnaies à des occasions comme le Black Friday, pour faire notre part dans le soutien à une économie en crise.
Par le passé, Santander a souvent été la cible d’actions solidaires, pour soutenir les prisonnier.es au Chili ou en Espagne, puisque c’est chose connue que cette banque gère toutes les transactions financières dans les prisons espagnoles.
La filiale que nous avons attaqué dans la nuit du 30 octobre se trouve sur la Frankfurter Allee. L’action d’expropriation qui a eu lieu au même moment dans le Eastside Mall, aux pieds de la nouvelle Tour Amazon, n’est pas liée à la notre, mais naturellement nous saluons cette action comme une manière auto-organisée de combattre l’inflation.