Informativo Anarquista / lundi 2 octobre 2023
Attaque incendiaire contre l’entreprise de viande Faenadora y Frigorífico Cordillera, filiale du holding Dinacar. Puente Alto, Chili.
La nuit du samedi 30 septembre, nous avons attaqué avec succès l’entreprise Faenadora y Frigorífico Cordillera [un abattoir et usine de réfrigération de viande ; NdAtt.], en mettant le feu à une partie de son infrastructure et de sa logistique, en misant sur le fait de provoquer le plus grand dommage possible, avec la précaution et la certitude qu’il n’y avait pas d’animaux vivants dans les lieux.
Par cette attaque, nous avons essayé de saboter la production et les transports de Faenadora y Frigorífico Cordillera, qui approvisionne des boucheries « productrices », les deux filières appartenant à la holding Dinacar, qui se consacre aussi à l’élevage de porcs (Criadero Porky/Viña Vieja) et de vaches (chaîne de fermes Viento Sur), en complétant ainsi, du début à la fin, la chaîne de l’industrie de la mort.
Celle-ci n’est pas seulement une action antispéciste, mais égalent une attaque directe contre les relations de pouvoir qui existent dans des projets comme celui-ci, où l’on voit la précarisation des territoire qui les accueillent, en provoquant de la pollution par des mauvaises odeurs, ce qui dégrade la qualité de vie du milieu environnant ; l’extractivisme, présent par l’utilisation directe des eaux du fleuve Maipo*, où sont ensuite déversées les eaux usées ; et les logiques capitalistes qui réifient la vie et la réduisent à une marchandise, en exploitant tout ce qui peut produire des profits.
Nous ne sommes pas des héros ni des illuminé.es, nous sommes des opposant.es à toute forme de domination, en embrassant l’offensive comme une pratique concrète, qui matérialise nos désirs anarchistes de vivre sans cages ni dominations, pour personne. L’antispécisme exige l’offensive, de laisser derrière soi l’ éternel victimisme et son inaction !
Continuons, à partir de l’action directe, à renforcer et à étendre le conflit pour la terre, dans les zones urbaines comme en milieu rural.
Nous saluons les territoires qui résistent au progrès et au capital et ceux/celles qui concrétisent la libération animale par le feu et/ou la fondation d’espaces de solidarité antispéciste connus sous le nom de sanctuaires.
Feu aux traditions et à la culture spéciste !
Par cette action, nous envoyons un accolade aux compas Mónica et Francisco, aux prisonnier.es de l’affaire Susaron et de l’affaire Gendarmería.
Liberté pour les prisonnier.es anarchistes, subversif.ves et mapuches !
Fin des condamnations de la justice militaire !
En souvenir d’Emilia Bau** et de tou.tes les compas mort.es dans la lutte pour la libération animale et de la terre.
Liberté pour le Maipo.
Pour l’anarchie, pour la terre, pour nos vies !
Célula Insurreccional por el Maipo – Nueva Subversión
[Cellule insurrectionnelle pour le Maipo – Nouvelle Subversion]
Note : l’attaque incendiaire contre l’abattoir à Puente Alto a été passé sous silence par le parquet, la police, les pompiers et la presse. Sur les lieux sont intervenus plusieurs camions de pompiers de différentes compagnies, mais l’incendie a été efficace. Brisons la barrière de l’information du pouvoir !
Notes d’Attaque :
* le principal cours d’eau de la région métropolitaine de Santiago ; il donne son nom à une province dans son secteur méridional.
** Emilia Baucis, assassinée le 16 février 2021 par des hommes de main d’un consortium de propriétaires fonciers, à Panguipulli, dans le territoire mapuche (sud du Chili), où elle participait à la défense de l’accès à un lac.