Blog des Comités du 8/12 / lundi 31 juillet 2023
À toutes les organisations, collectifs autonomes, militant·es et syndicats attachés à la Justice Sociale.
Nous sommes des proches, ami·es, familles et soutiens, et nous mobilisons depuis le 8 décembre 2020 pour soutenir les personnes ciblées par l’opération antiterroriste de cette même date.
Cette affaire sera jugée très bientôt, du 3 au 27 Octobre 2023.
Nous vous appelons à vous mobiliser concernant cette « Affaire du 8 Décembre » et plus généralement contre l’extension sans précédent de l’arsenal antiterroriste.
Si l’état arrivait à une condamnation pour terrorisme, demain, nous serons tou·te·s considéré·e·s terroristes
Merci de prendre le temps de lire et de partager cette invitation.
Salutations libertaires
L’affaire du 8 décembre 2020 est une opération antiterroriste commanditée par le Ministère de l’Intérieur contre des militant·es désigné·es par ce dernier comme des « activistes d’ultragauche » et mis·es en examen pour « association de malfaiteurs terroristes ».
La DGSI, accompagnée d’unités de polices militarisées (GAO, RAID), a procédé à l’arrestation de neufs personnes – que nous réunissons sous la bannière « libertaires » – dont les engagements politiques étaient divers et dans des régions différentes: soutien aux familles réfugié·es, projets d’autonomie et de lieux collectifs à la campagne, soutien aux victimes de meurtres d’État, squat d’activités politiques et contre-culturelles, écologie et défense de la cause animale, implication dans des Zones A Défendre, activisme dans la scène punk, féminisme, mouvement Gilets Jaunes, etc. Ce sont des camarades de longue date des luttes sociales.
Nous avons dénoncé dès le début ce montage médiatique et politique qui n’a d’autre but que d’approfondir la militarisation de la répression sur les mouvements contestataires et d’assimiler l’idée de Révolution sociale au terrorisme islamiste.
Les récents évènements ne cessent de prouver la banalisation de l’usage des forces antiterroristes et l’engrenage de violence dans lequel s’enfonce l’État jour après jour. Cela nous rappelle qu’une mesure d’exception finit toujours par s’appliquer massivement et qu’il n’y aura pas de retour en arrière sans que nous n’agissions.
~
LIRE: L’affaire du 8 décembre: c’est quoi ?
~
C’est pourquoi aujourd’hui nous préparons la mobilisation en vue du procès des inculpé·es du 8/12.
Après plus de deux années d’instruction à charge, le juge a décidé de maintenir les accusations de la DGSI. Les inculpé·es, au nombre de sept, passeront devant la Chambre 16 (antiterrorisme) du tribunal correctionnel de Paris.
Le procès se déroulera du 3 au 27 octobre. Et les inculpé·es du 8/12 risquent aujourd’hui encore plusieurs années de prison et des dizaines de milliers d’euros d’amende.
Dans le contexte judiciaire particulièrement violent envers les révolté·es (de Sainte-Soline aux émeutes des jeunes des quartiers populaires, les juges ont eu la main très lourde) et laxiste envers les criminels en uniforme, ce procès risque fortement d’être instrumentalisé par le pouvoir.
Imaginez: LE PROCÈS DE L’ULTRAGAUCHE! Quelle aubaine.
Sauf que les inculpé·es du 8/12 ne sont pas plus -ultra- que n’importe qui. Iels ont leurs éthiques, leurs modes de vie et leurs idéaux d’émancipation sociale.
Cette étiquette policière d’ »ultragauche » a été construite pour faciliter la répression en poussant le mouvement social à voir l’ennemi en son propre camp. L’ultragauche désignait historiquement la jeunesse qui refusait les dérives autoritaires et racistes de la gauche étatique hégémonique (URSS, Parti Communiste, Mitterand, etc.). C’est aussi cet héritage radicalement démocratique que le pouvoir tente d’enterrer définitivement.
Ne laissons pas l’Etat franchir ce cap! Un procès politique ne sert pas à punir des individus mais un mouvement. Pour que demain nous ne soyons pas tou·te·s des terroristes, nous appelons donc à la solidarité de toutes les composantes de la contestation sociale.
NOUS APPELONS À :
DEUX RASSEMBLEMENTS DEVANT LE TRIBUNAL DE PARIS : le jour de l’ouverture (3/10) et celui du verdict (27/10)
UNE SEMAINE DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE : On appelle tous camarades et même toute personne ayant un sens de la Justice, à se mobiliser du 16 au 23 Septembre 2023, en se rassemblant devant les ambassades françaises, consulats ou institutions, ou en trouvant n’importe quel moyen de faire entendre votre objection à cette injustice flagrante et inhumaine.
L’ORGANISATION D’ÉVÈNEMENTS DE SOUTIEN : jusqu’à la fin du procès
LA MÉDIATISATION DE L’AFFAIRE DU 8/12 : la diffusion de nos communiqués dans vos réseaux sociaux, vos journaux et médias
LE SOUTIEN FINANCIER : les quatre semaines de procès coûteront plusieurs milliers d’euros à chaque camarade. Ici un cagnotte en ligne.
LA DIFFUSION DE CET APPEL À VOS ORGANISATIONS CAMARADES
~
COMMENT AIDER ? PLUS D’INFOS ICI