Hérault et Haute-Marne : Les miradors de chasse continuent de tomber

Bussières-les-Belmont (Haute-Marne) : Plus d’une trentaine de miradors renversés

extrait du Jhm.fr / dimanche 4 juin 2023

Régis Leseur dirige une chasse en forêt domaniale de Bussières-les-Belmont et en forêt de Chalindrey depuis 8 ans. Dernièrement, il fait face à des incivilités où des miradors sont systématiquement renversés, gratuitement…

La société de chasse qu’il préside loue 1 200 hectares en forêt domaniale de Bussières-les-Belmont et 300 hectares en forêt communale de Chalindrey. Les deux font pratiquement un lot commun. «C’est une forêt magnifique, très riche avec un sol sablonneux», rappelle Régis Leseur. Depuis 8 ans, il a mis en place une politique d’aménagement de son territoire de chasse. «Chaque nouveau chasseur paie un droit d’entrée de 100 €. Cela correspond au prix d’un mirador», explique-t-il.

Son territoire de chasse compte 600 points de chasseurs postés. «Et nous avons un parc de 400 miradors», précise-t-il. Des miradors qui sont là, rappelons-le, pour assurer la sécurité des chasseurs avec des tirs fichants.
[…] Mais ce mois de mai lui laisse comme un goût amer sur la notion de respect et de partage. «Avec les longs week-ends de mai, on a constaté à chaque fois que l’on nous renversait nos miradors. Mais pas ceux à proximité de la route, non, ceux qui sont en retrait dans la forêt sur routes fermées à la circulation. Et c’est clairement volontaire, ils sont tous couchés du même côté.

Ça arrive souvent mais cette année, cela a pris des proportions importantes», explique Régis Leseur. Plus d’une trentaine de miradors ont été renversés et parfois retrouvés cassés. «J’en ai un peu ras le bol. Je ne veux juger personne mais on fait de la sensibilisation à la sécurité, on fait de l’information. J’ai l’impression qu’il y a un problème d’éducation et ça me dépasse, je n’ai pas été élevé comme ça», tempête Régis Leseur, désabusé.

*****

Lieuran-Cabrières (Hérault) : Et ici une douzaine

extraits du Midi Libre / jeudi 1er juin 2023

Les chasseurs sont en colère : une douzaine de leurs miradors ont été détruits volontairement dans la saison.
C’est lors d’une tournée qu’ils ont faite récemment pour préparer l’ouverture qu’ils ont découvert les dégâts : des postes de guets démontés et jetés à terre.
Jean Arrufat, président de la chasse de Lieuran-Cabrières, a annoncé son intention de porter plainte.

Les chasseurs ne lancent pourtant pas d’anathème. Ils reconstruisent patiemment leurs postes d’affût, en assemblent les parties, enfoncent en terre d’une hauteur de 60 cm quatre tuteurs en fer qui assurent la stabilité du mirador. Un tel édifice coûte 60 € rien qu’en matériel. Et beaucoup de temps de reconstruction.

[…] Il est nécessaire de remplacer tous ces miradors car bientôt ce sera l’ouverture de la chasse au sanglier. […]

Ce contenu a été publié dans Liberté animale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.