Est de l’Ontario (Canada) : Sabotage ferroviaire solidaire

North-Shore Counter-Info / jeudi 10 novembre 2022

Aux premières heures du 5 novembre, des groupes d’anarchistes ont agi en solidarité avec l’appel à l’action de la militante Wet’suwet’en Sleydo, en soutien de la bataille en cours de cette population pour protéger la Yintah, leur territoire, et contrer les forages [pour le gazoduc Coastal GasLink ; NdT].

Des lignes de chemin de fer ont été sabotées à différents endroits, dans une perturbation du « business-as-usual » le long des artères principales du système de transport de marchandises. Elles continueront à être sabotées à des endroits aléatoires, longtemps dans l’avenir, à chaque coin de ligne ferroviaire, à travers tout le dos de la Tortue [référence au nom autochtone du continent nord-américain : l’île de la Tortue ; NdT].

D’autres personnes sont invitées à prendre ce chemin, comment, où et quand elles peuvent – prenez des pinces coupantes ou des câbles en cuivre. Prenez un.e ami.e ou allez-y seul.e. Profitez des oiseaux, du vent, du silence.

Le ciel de nuit baille et les étoiles et la lune nous regardent travailler dans la nuit. Elles jettent leur regard sur nous, de près et de loin, comme elles le font aussi sur les eaux scintillantes du Wedzin Kwa [dans le territoire Wet’suwet’en, dans la province de Colombie-Britannique ; NdT]. Les forages commencent et pendant que nous pleurons l’eau, les saumons et nos cher.es qui sont mort.es, notre rage commence à s’enflammer, comme une mèche allumée.

Coastal GasLink, Banque royale du Canada, Kkkanada – vous n’êtes pas en sécurité et vous avez allumé quelque chose qui ne mourra jamais.

Ce contenu a été publié dans Bloquer les flux, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.