Indymedia Lille / Lundi 31 octobre 2022
Au printemps 2022, trois mois avant les résultats de la déclaration d’utilité publique (DUP), l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets RadioActifs. a inauguré à Houdelaincourt, près de Bure (Meuse) une station atmosphérique dite, « d’excellence ». La plus moderne de France.
En perpétuelle recherche d’idée pour faire accepter sont projet de poubelle radioactive qu’est Cigéo, et toujours dans sa dynamique d’achat des consciences, pour se donner une belle image et du soutien sur le territoire , l’Andra offre à la communauté scientifique nationale et européenne une station atmosphérique a la pointe des dernières technologies.
Cette station financée par l’Andra, engrange d’ores et déjà des données manipulables, données nécessaires pour alimenter son dossier de demande d’autorisation de création (DAC). Une nouvelle fois, l’Andra force le passage et prend de l’avance.
Ainsi, l’IRSN, l’OPE, AGE et autres agences d’experts en acronyme, pourront faire mumuse avec leur capteurs et thermomètres dernier cri pour observer les conditions climatique et atmosphérique se dégrader, et au passage participer avant l’heure à faciliter la réalisation du projet Cigéo. L’indépendance et la critique de ces structures d’observation et de « contrôle » peuvent être remise en doute. Le cynisme de l’Andra est à la hauteur des ses investissements (cf : « si le projet voit le jour »).
En direct de la station.
Par une nuit d’automne anormalement chaude et étoilé, quelques compas étaient réunies à Houdelaincourt pour saboter le réaménagement de la station. Un sabotage réalisé sur les alimentations en électricité de la station atmosphérique et en grande partie par le feu. on vous enverra pas la facture, c’est kdo.
Même si les dégâts sont limités, nous espérons avoir causé du chaos dans les résultats de mesure pour la demande d’autorisation de création. en coupant l’alimentation électrique.
Ps : le fait que l’alimentation de secoure de la station ait été installée juste à côté de la ligne électrique principale a été une gourmandise supplémentaire pour démontrer avec facilité la fragilité du réseau électrique nucléaire. Ceci dit, une fois de plus, ça ne donne pas une bonne image des systèmes de sécurité de l’ANDRA, si l’on considère la nature de ce projet en fin de compte.
Une pensée particulière au compas incarcéré.es et en grève de la faim.
A bas le nucléaire et crève la taule.
les petites krapul-e-s