Abolition media / mercredi 5 octobre 2022
J’écris depuis le territoire occupé des populations Anishinabewaki et Odawa*, pendant qu’un tiers du Pakistan est frappé par des inondations, avec 33 millions de personnes déplacées à cause d’un mousson avec 600% de pluie en plus que d’habitude, pendant que presque 200 000 personnes, près de Jackson, au Mississippi, n’ont plus accès à l’eau potable après une crue subite qui a détruit l’établissement de traitement d’eau de la ville et pendant que la ville de Flint**, au Michigan, n’a toujours pas d’eau propre.
J’écris cela alors que les serpents noirs sous mes pieds se préparent une fois encore à s’enfoncer sous le Détroit de Mackinac, un endroit sacré où convergent tous les Grand Lacs, ces grands lacs qui constituent presque le 20% de l’eau douce du monde. Nous ne devons pas laisser que cela se passe, nous devons cultiver une communauté de résistance collective et de militantisme joyeux contre tout ce qui nous opprime et nous réprime.
S’introduire dans un établissement d’Enbridge*** et incendier leur grosses machines peut sembler quelque chose d’intimidant, mais en réalité c’est plus facile que vous ne le pensez. Leur pouvoir se fonde
sur notre peur d’eux et nos doutes en nous. Trouvez des gens avec qui vous partagez de l’affinité, organisez-vous ensemble, rendez les coups. Si ce n’est pas nous, qui alors ? Si ce n’est pas maintenant, quand alors ?
le/a premier.e d’un grand nombre
Notes du traducteur :
* Populations amérindiennes qui habitaient la région des Grands lacs
avant l’invasion européenne.
** Grande ville du Michigan ; son passé industriel a laissé une
pollution importante des eaux souterraines et la déindustrialisation en
a fait une ville de pauvres.
*** Enbridge est une grande entreprise canadienne, qui possède le plus
grand réseau d’oléoducs et gazoducs d’Amérique. L’oléoduc n.5 de cette
entreprise passe sur le fond du Détroit de Meckinac, qui relie le lac
Michigan et le lac Huron.