Montréal Contre-information / dimanche 15 mai 2022
Salut Charles,
Je me demande comment tu te sens après cette semaine haute en émotions. Je suis allé prendre une marche au terrain vague* et je me suis aperçu que quelqu’un avait scié le poteau avec la caméra! Ça a dû pas mal affecter ton moral de voir ça. Tu avais mis tant d’efforts à installer cette caméra dans l’espoir vain de surveiller ceux qui habitent et défendent le lieu que tu veux détruire.
Et puis, la facade de ton bâtiment sur Wellington qui a été barbouillée et tagguée avec l’inscription “Ray-Mont, tu détruis nos vies”… Quel dommage !
Sans parler de la maison de ton bras droit, le vice-président de Ray-Mont Logistics, Luke Mireault, qui a été ciblée par des vandales ! D’ailleurs, une petite pensée pour toi, Luke, ça doit être assez inquiétant de savoir que les gens qui luttent contre votre compagnie connaissent maintenant ton adresse à St-Bruno.
Charles, tu sais déjà depuis longtemps que les personnes qui défendent le terrain vague sont nombreuses et déterminées. Tu dois commencer à comprendre que ces dernières n’arrêteront jamais de te mettre des bâtons dans les roues et que leurs actions ne feront que gagner en intensité. Ça doit être stressant de s’apercevoir que la police ne peut pas te protéger.
J’espère vraiment qu’ils vont te laisser tranquille désormais, mais si j’étais toi, je ne compterais pas trop là-dessus. Si je peux te donner un conseil d’ami, tu devrais vraiment abandonner ce projet voué à l’échec, alors qu’il en est encore temps.
À bientôt,
Bises
Un ami qui te veut du bien
* Note d’Attaque : en 2016, l’entreprise Ray-Mont Logistics, spécialisée dans le transport de céréales, a acheté une friche industrielle dans le quartier de Hochelaga, dans l’est de Montréal, pour en faire une plateforme logistique. Le projet rencontre l’opposition de nombreuses personnes dans le secteur, car, depuis 2005, ce terrain était de facto devenu un parc ouvert à tout le monde.