Indymedia Lille / jeudi 7 avril 2022
Il y a une semaine, nous avons taggué « A bas les JO » et « Feu aux CRA » sur une voiture de l’entreprise Spie Batignolles, puis nous avons inscrit « A bas les CRA / Expulseurs » et brisé les vitres d’un véhicule de la SNCF, pour l’immobiliser le jour d’après.
Si nous avons attaqué la SNCF, c’est parce qu’elle contribue à expulser les personnes qui n’ont pas de papiers. Systématiquement, les contrôleurs de la SNCF livrent ces personnes à la police aux frontières (PAF), qui les renvoie ensuite directement dans un autre pays ou les enferme dans les centres de rétention administrative (CRA) en France. Chaque année, on emprisonne plusieurs milliers de personnes sans titres de séjour dans les 25 CRA du territoire, dans le but de les expulser. Elles peuvent y rester jusqu’à 90 jours.
Nous nous en sommes aussi pris au véhicule de SPIE car celle-ci fait partie des entreprises de construction qui s’en mettent plein les poches en participant à la construction de CRA, au même titre qu’Eiffage, Gepsa, Sodexo… La société, avec Chabanne Architectes, l’exploitant technique CRAM et le bureau d’étude technique Sogeti, est par ailleurs aussi impliquée dans la destruction des jardins ouvriers d’Aubervilliers pour y bâtir la future piscine olympique des JO de Paris 2024. Les JO vont être un accélérateur de la gentrification (déjà très avancée) de la banlieue parisienne.
Pas de JO, ni ici, ni ailleurs !
Soutien aux enfermé.e.s des CRA ! Solidarité avec les grévistes de la faim du CRA de Vincennes ! Liberté pour touxtes ! Feu aux prisons ! Et que crève ce monde de merde.