Publicacion Refractario / dimanche 23 janvier 2022
En novembre 2020, un colis piégé explose dans le commissariat de Talca, blessant légèrement un policier. L’action est revendiquée par « des entités sans visage, rien ni personne que vous connaissez ».
En mai 2021, avec une grosse opération qui a fait suite à une enquête menée par le personnel de l’OS-9 [le département des Carabineros qui s’occupe des organisations criminelles ; NdAtt.] et le Parquet Sud [un des parquets de la région de Santiago, qui, entre autres, supervise toutes les affaires d’explosions à caractère terroriste ; NdAtt.], la police a réussi à capturer Luis et Ignacio Avaca. Les deux compagnons – des frères jumeaux – ont été amené à la prison de Talca, puis transférés à Rancagua pendant le déroulé de la procédure d’enquête.
En janvier 2022, tous deux ont réussi à obtenir une procédure pénale abrégée, dans le cadre de la loi antiterroriste, c’est-à-dire à assumer leur responsabilité en échange d’une peine convenue avec le Parquet.
C’est ainsi que les compagnons ont assumé la responsabilité de l’action (« Sur notre participation aux faits dont on nous accuse, notre prise de responsabilité politique ») et ont obtenu d’être condamnés à 3 ans, une peine que, après des mois de taule, ils continueront à purger dehors.
Aucun repentir !
Bonne route aux compagnons Ignacio et Luis, en liberté !
Solidarité avec ceux/celles qui attaquent la police et s’arment dans leur opposition !