La Depeche du Midi / vendredi 3 décembre 2021
Une journaliste de « La Dépêche du Midi » a été agressée ce vendredi en début d’après-midi à Toulouse par des activistes pro-squat qui la traquaient. Deux plaintes ont été déposées.
[…] Ce vendredi vers 14 heures, un incident particulièrement grave [vous n’avez encore rien vu, les journaflics ! NdAtt.] s’est produit à Toulouse avec l’agression préméditée d’une journaliste de la rédaction locale de « la Dépêche du Midi », Claire Lagadic, qui travaille au service des faits divers.
Notre consœur était assise dans un bar-tabac du quartier du Béarnais lorsque trois jeunes femmes, qui portaient des masques, des bonnets et des manteaux de couleur claire, se sont glissées derrière elle pour lui écraser des œufs sur la tête, lui renverser une bouteille d’eau dessus et l’insulter à plusieurs reprises. Les auteurs de cette lâche agression se sont enfuis après une bousculade avec quelques clients. Deux complices les attendaient à la sortie de l’établissement. Les agresseurs ont été filmés par les caméras de surveillance du commerce et l’une d’entre elles a été identifiée comme une habituée des lieux.
Claire Lagadic était en état de choc après cette agression d’une violence inédite à l’encontre d’un journaliste. Notre consœur et « La Dépêche du Midi » ont déposé plainte, après les deux plaintes de la veille pour « violence avec usage ou menace d’une arme et violence commise en réunion ».
À l’évidence, cette action commando n’est pas le fruit du hasard. Elle constitue une mesure de rétorsion à l’encontre de notre journaliste, « coupable » selon les agresseurs d’avoir fait le récit d’une maison squattée à Toulouse, rue Bresdin dans le quartier Bourrassol. Ce pavillon inoccupé est squatté depuis une dizaine de jours par une trentaine de personnes. Tout dialogue est devenu impossible entre les occupants, le propriétaire, les policiers et les journalistes. Jeudi après-midi, déjà, Claire Lagadic avait voulu entrer en contact avec les squatteurs pour connaître leurs motivations et leur donner la parole. Elle a fait alors l’objet de menaces, d’insultes mais aussi de jets d’œufs et d’eau alors qu’elle ne faisait que son travail. Elle avait déposé plainte, « La Dépêche du Midi » aussi.
Cette nouvelle affaire de maison squattée fait suite à celle de Roland, au mois de février dernier au nord de Toulouse mais aussi, plus récemment à celle de Georges, près du quartier des Izards.
Claire Lagadic, comme d’autres journalistes de « La Dépêche du Midi », a rendu compte de ces faits, sans commentaire, ni parti pris [sic ! NdAtt.]. Elle aurait été identifiée sur les réseaux d’ultra-gauche et suivie par certains fanatiques, jusqu’à son inadmissible agression ce vendredi. A-t-elle été repérée par hasard par les membres d’un groupuscule pro-squat ou a-t-elle fait l’objet d’une véritable traque par ces mêmes activistes ? […]