Des mauvais moments pour les bleus (fin novembre 2021)

Mantes-la-Jolie (Yvelines) : La police municipale perd deux voitures

extraits de 78actu / mercredi 24 novembre 2021

Deux voitures de la police municipale de Mantes-la-Jolie, stationnées devant la brigade, ont été incendiées dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021. Un acte clairement intentionnel pour lequel personne n’a encore été arrêté.


À 1h06 précisément, les pompiers ont été appelés pour deux véhicules en feu au 17, boulevard des Cygnes à Mantes-la-Jolie. Les secouristes ont éteint le sinistre sans difficulté, évitant ainsi toute propagation. La Renault Clio et la Peugeot 207 sérigraphiées ont été ravagées par les flammes. La police municipale de Mantes, qui habituellement fonctionne 24 heures sur 24, était cette nuit en sous-effectif. Aucune patrouille ne circulait. Seuls deux agents travaillaient au centre de vidéosurveillance, à l’intérieur des locaux.

D’ailleurs, une caméra toute proche a pris des images qui pourraient servir l’enquête, confiée à la Sûreté départementale. Les deux véhicules ont été mis à feu à l’aide de cocktails Molotov. Une vidéo, où on les voit commettre leur méfait, a circulé sur Snapchat.

[…] À 22h20 hier soir, la police nationale a bien été visée par des tirs de mortiers, rue des Garennes. Mais personne n’a été interpellé et ce genre d’événement s’inscrit dans le quotidien tristement banal des quartiers sensibles.

Vengeance contre les contrôles de police !

78actu / jeudi 18 novembre 2021

La police a été prise à partie, mercredi 17 novembre 2021, à Mantes-la-Jolie. Deux incidents se sont succédé, dans l’après-midi, au Val Fourré.

Vers 17h15, avenue Albert-Camus, une patrouille de la brigade anticriminalité contrôle un jeune homme qui pousse une motocross. Il est emmené au commissariat pour une vérification de son identité. Sauf que, une vingtaine d’individus « hostiles » encerclent les policiers. Ces derniers ripostent avec leur armement classique (grenades désencerclantes, lacrymogène, LBD). Personne n’a été blessé et un jeune homme de 21 ans a été interpellé pour « outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique ».

Vers 17h35, des personnes ont tendu un guet-apens aux forces de l’ordre, au même endroit. Était-ce en représailles de ces arrestations ? La police a en effet été appelée pour une fuite de gaz. Une fois sur place, rien, hormis quelques individus qui leur lançaient des projectiles. Les fonctionnaires ont riposté, personne n’a été arrêté.

*****

Wattignies (Nord) : La voiture des condés presque cramée

La Voix du Nord / lundi 26 novembre 2021 

[…] Jeudi dernier, vers 18 h 30, alors que les forces de police du commissariat de Wattignies sont moins nombreuses qu’en journée, deux individus ont tenté de mettre le feu à un Peugeot Rifter sérigraphié garée devant leurs locaux.
Ils ont jeté un produit inflammable sur le véhicule, y ont mis le feu et se sont enfuis. Un policier est venu rapidement à bout du début d’incendie à l’aide d’un extincteur. Ainsi, le véhicule n’a pas été détruit. Les auteurs de cette tentative de dégradation n’ont pas été interpellés.

*****

Nice : Des briques pour la police

Nice matin / mardi 23 novembre 2021

Dans la nuit de dimanche à lundi, dans le quartier dit « de reconquête républicaine » de L’Ariane, à l’est de Nice, des policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) contrôlaient des halls d’immeuble quand ils ont reçu plusieurs projectiles. Aucun blessé n’est à déplorer.
L’un des individus a été interpellé. Il lui est lui est reproché d’avoir jeté une brique en direction de la patrouille. Il a été placé en garde à vue.

Et des mortiers aussi !

France Bleu / dimanche  novembre 2021

Alors qu’ils tentaient de rentrer en contact avec les réalisateurs d’un clip de rap tourné dans le quartier de l’Ariane à Nice, trois policiers ont été victimes ce dimanche « de tirs de mortiers [il s’agirait vraisemblablement de mortiers d’artifice donc d’engins pyrotechniques] et de jets de projectiles en tout genre », selon Laurent Martin de Fremont, du syndicat Unité SGP Police FO.

*****

Magny-les-Hameaux (Yvelines) : La gendarmerie caillassée

extrait de 78actu / jeudi 25 novembre 2021

[…] Au soir du lundi 15 novembre, vers 23 heures, les bâtiments ont été visés par des jets de bouteilles et de pierres.
Une première attaque avait été enregistrée durant la nuit d’Halloween, entre le 31 octobre et le 1er novembre. Une quinzaine de personnes avait jeté des pierres et tiré des mortiers. Deux jours plus tard, ce sont des bouteilles en verre qui avaient été lancées dans l’enceinte et en direction des logements. […]

*****

Fréjus (Var) : La disqueuse, un outil multifonction

Var-Matin / samedi 28 novembre 2021

Peu avant minuit, ils ont pris en flagrant délit deux cambrioleurs, équipés de scies et de tout l’équipement nécessaire au vol de catalyseurs. À la vue des fonctionnaires de police, les deux individus ont pris la fuite. Le premier sera arrêté sans peine.

Se sentant rattrapé par un agent de la Bac, le second va alors se retourner et démarrer la disqueuse qu’il avait toujours entre les mains pour tenter de porter un coup au policier. Ce dernier n’aura d’autre choix que de sortir son arme de service, obligeant l’agresseur à lâcher l’engin.

Deux jours plus tard, les deux cambrioleurs, des ressortissants roumains âgés de 48 et 38 ans, étaient finalement jugés en comparution immédiate au tribunal de Draguignan (pour tentative de vol par effraction en réunion et violences avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique).

Le porteur de la meuleuse a écopé de huit mois de prison ferme. Quant à son complice, il s’en est sorti avec quatre mois de prison ferme. Leurs peines ont été assorties d’une interdiction du territoire français de cinq ans. […]

*****

Contre les yeux de la police

 

Oyonnax (Ain) : La durée de vie moyenne de caméras de surveillance baisse encore

Le Progrès / mardi 23 novembre 2021

[…] des individus ont une nouvelle fois découpé un poteau, en pleine nuit. Il abritait depuis quelques heures une caméra, à l’entrée de Nierme.

Bis repetita. Un mois après l’affaire de la disqueuse, Oyonnax vient de perdre une nouvelle caméra de vidéosurveillance. Avec un mode opératoire similaire à celui de la Plaine. Dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 novembre, un peu après minuit, à l’angle des rues des Primevères et Kennedy, des individus ont découpé le mat, en utilisant un engin de découpe mécanique, selon les constatations de la police.
Ont-ils utilisé la même disqueuse que le 17 octobre ? Selon nos informations, elle n’avait pas été saisie lors de l’interpellation de l’auteur présumé…

*****

Besançon : La vie est courte… surtout pour les caméras

L’Est Républicain / 16 novembre 2021

C’est une caméra qui aura eu une durée de vie éclair dans le quartier de Planoise à Besançon. Quelques heures après son installation ce mardi, le mât qui soutenait l’appareil a été attaqué à la disqueuse par deux personnes.

Les policiers municipaux sont arrivés à temps mais le pylône métallique a dû être démonté. Une enquête est en cours pour tenter de retrouver les auteurs de cet acte.

L’installation par les services techniques a été effectuée ce mardi, au petit matin. Il était 5 h 30 quand des ouvriers sont venus fixer cet outil de vidéosurveillance à l’aide d’une nacelle, au sommet d’un lampadaire. Après quelques réglages, les techniciens ont déserté les lieux et laissé la caméra à son nouvel emplacement, rue de Fribourg.

Aux alentours de 12 h 45, deux hommes cagoulés ont fait irruption dans la rue. À l’aide d’une disqueuse portative, ils se sont attaqués au poteau métallique. Le centre de supervision urbaine a alerté les policiers municipaux et ces derniers sont intervenus avant que le pylône ne tombe à terre. L’un des deux malfrats a pris la fuite à pied. L’autre s’est enfui sur son scooter, sans plaque, la disqueuse en main.

*****

Paris : Quand l’ancien déténu tombe sur les bagnoles des matons…

actupenit /

Les faits se sont produits vendredi 19 novembre à l’unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) de Fresnes qui se trouve à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. c’est au petit matin que les agents ont retrouvé leurs véhicules dégradés.

Au total, 11 voitures du personnel dont une moto et un véhicule pénitentiaire ont été dégradés. Les agents ont déposé plainte au commissariat. « Au vu du nombre de véhicules dégradés des agents pénitentiaires et du véhicule pénitentiaire sur un emplacement matérialisé administration pénitentiaire dans l’enceinte de l’hôpital Pitié- Salpêtrière, il va de soi que cette attaque visait l’administration pénitentiaire. » explique le syndicat FO Justice. […]

Le syndicat rapporte également que selon les premiers indices de l’enquête il semblerait que ce soit un ancien détenu incarcéré à l’UHSI qui se serait défoulé sur les véhicules des agents de l’administration pénitentiaire.

Ce contenu a été publié dans ACAB, Anti-caméras, Des mauvais moments pour les bleus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.