Italie : Beppe aux arrestations domiciliaires

Round Robin / samedi 13 novembre 2021

Après leur arrestation, le 21 mai 2019, suite à l’opération Prometeo, le compagnon anarchiste Beppe a été acquitté le 4 octobre, avec Natascia et Robert, pour « manque de preuves ». L’accusation principale à leur encontre était « attentat avec finalité de terrorisme », pour les colis piégés qui, en 2017, ont été envoyés aux procureurs Rinaudo et Sparagna et au directeur de l’époque de l’Administration pénitentiaire, Consolo.

Malgré l’acquittement, Beppe est resté en taule, car condamné en première instance à 5 ans, dans un procès pour avoir placé un jerrycan rempli d’essence devant un distributeur de billets de la poste, en 2016, à Gênes. Depuis janvier 2021, après de nombreux transferts à l’allure punitive (ce qui a été le cas aussi pour Natascia et Robert), Beppe a été transféré dans la taule de Bologne, dans la section AS3 [la section de haute surveillance pour les prisonnier.e.s « politiques » ; NdAtt.]. Suite à son acquittement dans le procès Prometeo, il a été « déclassifié » et transféré, toujours à la Dozza, dans la section pour détenus qui suivent des cours à l’université. Une fois là, il a tout de suite fait la demande pour les arrestations domiciliaires, rapidement rejetée par la Court d’appel de Gênes, avec les motivations suivantes, que notre compagnon demande de diffuser :
« […] comme justification de cette demande, seule a été porté la simple considération du temps passé »
« les raisons qui ont motivé le juge du procès en première instance à disposer l’emprisonnement n’ont pas fait défaut ; le délit commis est très grave, l’inculpé a à sa charge une inscription au casier judiciaire qui, bien que théoriquement non pertinente, est néanmoins significative par rapport au délit dont il est accusé ; les arrestations domiciliaires, même dans un endroit éloigné de celui où le délit a été commis, et encore moins d’autres mesures moins contraignantes, ne pourraient pas garantir un contrôle adéquat face au risque concret de réitération du comportement illicite, étant donné que l’inculpé pourrait renouveler ses contacts avec des personnes qui s’adonnent à des conduites de rébellion et de destruction ou en tout cas agir personnellement dans ce but »
« le temps passé depuis le début de la limitation de sa liberté personnelle ne saurait avoir aucune importance, car non significatif pour l’évaluation de sa dangerosité ; de même, l’épisode relatif à son inculpation pour attentat avec finalité de terrorisme, procédure actuellement terminée avec une sentence d’acquittement, est sans importance »
« la date de célébration du procès en appel se rapproche (il a déjà été fixé par le Président de ce tribunal et il devra bientôt y avoir l’assignation à comparaître) »

A la suite de son transfert de l’AS à la section « universitaire », après deux ans et demi de rebondissements bureaucratiques, entre prisons et institutions sanitaires (malgré son état de santé préoccupant), Beppe a enfin pu avoir accès à l’intervention médicale pour laquelle il a mené des grèves de la faim et de promenade.

Mercredi 10 novembre a eu lieu l’audience d’appel pour sa demande de transfert aux arrestations domiciliaires et cette fois elle a été acceptée. Aujourd’hui, 13 novembre, Beppe sortira de prison pour être transféré aux arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions, en Sicile.

Nous profitons de ces nouvelles pour inviter chaleureusement tout le monde à participer aux frais de justice, qui sont toujours là !

Pour les frais de l’opération Prometeo, on peut utiliser les deux comptes (en l’indiquant dans l’objet), tandis que pour le procès de Gênes, dans lequel seulement Beppe est inculpé, il faut utiliser le deuxième compte.

Titulaire : Vanessa Ferrara
compte n° 5333 1710 9103 5440
IBAN: IT89U3608105138251086351095
(BIC/SWIFT): PPAYITR1XXX
Titulaire : Ilaria Benedetta Pasini
compte n° 5333 1710 8931 9699
IBAN: IT43K3608105138213368613377

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.