Le Progrès / mercredi 3 novembre 2021
Ce mercredi, des milliers d’abonnés Bouygues et SFR sont privés d’internet et de téléphone sur un vaste secteur de l’agglomération stéphanoise. La cause : un incendie qui a touché un site Bouygues télécom sur la commune de Saint-Héand dans la nuit de mardi à mercredi.
Au lieu-dit « la Pierre de la Bauche », l’antenne Bouygues et son local technique ont été la proie des flammes. D’après Bouygues Télécom, la panne touche les abonnés des secteurs nord-est et nord de Saint-Etienne, depuis Saint-Just-Saint-Rambert jusqu’à Rive-de-Gier, en passant par Saint-Chamond, La Grand-Croix ou encore Lorette.
Des abonnés SFR sont également touchés puisque les deux opérateurs partagent des infrastructures passives.
En début d’après-midi, les techniciens de Bouygues Télécom n’avaient pas encore pu accéder au site pour établir un état des lieux précis des dommages causés sur les infrastructures. « Mais nos techniciens sont à pied d’œuvre depuis ce matin pour travailler sur des solutions alternatives et rétablir le réseau aussi vite que possible », indiquent les services de l’opérateur.
Le site incendié se situe en pleine campagne, il est inaccessible par la route. Le maire de Saint-Héand, Jean-Marc Thélisson, était sur place ce mercredi matin. « C’est la première fois que cela se produit », indique-t-il. De son côté, la gendarmerie a ouvert une enquête. D’après les constations effectués sur place par les techniciens Bouygues comme par le premier édile de la commune, la piste de l’incendie volontaire semble privilégiée.
actuSaintEtienne / mercredi 3 novembre 2021
La panne touche les communes au nord et au nord-est de Saint-Étienne : Andrézieux-Bouthéon, Montrond-les-bains, Saint-Galmier, La Fouillouse, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Chamond, Rive de Giers, la Grand-Croix et Lorette. Les abonnées SFR sont concernés, car leur opérateur s’appuie sur l’antenne de Bouygues pour être opérationnel dans le secteur.
Un tel incident « n’arrive pas souvent », indique Bouygues. L’antenne a été incendié et son local technique a été détruit, nous apprend l’opérateur. D’après les premières constations de l’entreprise et du maire de Saint-Héand contacté par Le Progrès, l’incendie serait d’origine criminelle.
Si les équipes technique de l’opérateur sont d’ores et déjà sur place, il leur faudra « plusieurs jours » pour rétablir le réseau diagnostique Bouygues Télécom, sans pouvoir donner de délais plus précis. […]
*****
Mise à jour du 9 novembre : « beaucoup de boulot… »
France 3 / lundi 8 novembre 2021
Dans la nuit du mercredi 3 novembre, un incendie a détruit un local télécom à Saint-Héand, dans la Loire. Le réseau des clients Bouygues et SFR est coupé du nord de Saint Etienne à Montbrison. Au total environ 80 000 personnes ne peuvent ni émettre ni recevoir des appels.
« Tout a été détruit » résume un des chefs des travaux de réparation. « On espère un retour à la normale mardi » soit une semaine entière de travail avec 15 personnes à pied d’œuvre. « On a une cinquantaine de câbles brûlés et tous les équipements télécoms qui étaient dans le local ».
« C’est beaucoup de boulot pour nous! C’est régulier depuis 3/4 ans. On a commencé avec des pylônes GSM classiques mais des sites comme celui-ci, un nœud qui rassemble plein de site, c’est beaucoup plus compliqué! »
Une enquête a été confiée au parquet de Saint-Étienne. « A l’évidence il s’agit d’un acte criminel » a commenté David Charmatz, le procureur stéphanois. Des grilles d’accès ont été vandalisées « et les antennes relais ne sont pas sujettes à une combustion spontanée » a-t-il précisé à nos confrères de France Bleu.
Au cours de l’année 2021 plusieurs dizaines d’infrastructures ont été endommagées volontairement […]