Saint-Raphaël (Var) : Comment sécher les cours
Var-Matin / 30 septembre 2021
Drôle de matinée pour les lycéens de Saint-Exupéry, à Saint-Raphaël.
La raison de cette évacuation? « Des élèves ont mis le feu à une poubelle dans les sanitaires« , précise Julien Gourgues, le chef de groupe et de la caserne du Cerceron.
À ses côtés, une vingtaine de sapeurs-pompiers se sont précipités sur place pour tenter de maîtriser le sinistre.
Avec l’aide d’une ambulance, de deux engins incendie et d’une échelle aérienne sont venus rapidement à bout du feu, éteint après une trentaine de minutes.
*****
Nîmes : Comment faire fermer l’école
France Bleu / mardi 28 septembre 2021
Un incendie criminel a touché l’école Paul-Langevin dans le quartier Pissevin à Nîmes dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 septembre. Dix vidéoprojecteurs, des écrans d’ordinateurs et du petit matériel hi-fi ont également été volés. « Les portes ont été forcées, les salles ont été dévastées, des armoires ont été fouillées et les plafonds ont été noircis » regrette Philippe Maheu, DASEN du Gard. Accompagné de l’Equipe Mobile Académique de Sécurité (EMAS), il s’est rendu sur les lieux pour rencontrer les équipes et réconforter les élèves et leurs familles. […]
Selon le directeur de l’école Paul Langevin, l’établissement sera fermé ce jeudi. Les cours reprendront ce vendredi. Selon lui, deux tiers des enfants resteront à l’école Langevin. Les autres, soit quatre classes, seront accueillis au collège Jules Verne à Nîmes. […]
*****
Mise à jour du 6 octobre : une interpellation
Objectif Gard / mercredi 6 octobre 2021
Un homme, âgé de 20 ans, a été interpellé mardi dans l’enquête concernant l’incendie et le vandalisme à l’école Paul-Langevin de Nîmes.
Dans la nuit du 27 au 28 septembre au moins un individu a pénétré de nuit dans l’établissement scolaire pour dérober des objets et matériels. Les pompiers sont également intervenus pour éteindre un début d’incendie occasionnant des dégâts. Des actes de vandalisme qui avaient été très largement condamnées dans le quartier populaire.
Depuis les faits, une enquête de la police nîmoise est en cours concernant ce dossier sensible. Le suspect a été interpellé hier mardi dans le même quartier. Il est actuellement en garde à vue et interrogé par les enquêteurs. On ne connaît pas pour l’instant son degré précis d’implication.