Bar-le-Duc : Communiqué suite au délibéré du procès des 1,2,3 juin

Nous sommes toutes des malfaiteurs ! / lundi 21 septembre 2021

Communiqué des opposant.e.s anti-nucléaires d’opposition à Cigéo  et de leurs avocat.e.s (suivi du détail des condamnations)

Trois ans d’instruction ont permis au procureur de la République et  au juge d’instruction du tribunal de Bar-le-Duc d’utiliser les  moyens juridiques de l’association de malfaiteurs et de la bande organisée pour réprimer le mouvement anti-nucléaire d’opposition à Cigéo, le centre d’enfouissement de déchets radioactifs prévu à côté du village de Bure, dans la Meuse.

Ce-jour, le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc vient de relaxer les prévenu.e.s pour l’association de malfaiteurs et la bande organisée,  des délits qui avaient fourni le prétexte pour les écouter, les  perquisitionner, les surveiller, les contrôler et les éloigner de la Meuse et de la Haute-Marne.

Certain.e.s prévenu.e.s sont /in fine/condamné.e.s essentiellement pour des délits politiques : l’organisation d’une manifestation non déclarée en préfecture le 15 août 2017 et la participation à un attroupement après des sommations de dispersions. Ces délits sont punis respectivement d’un an et six mois de prison. La loi fait interdiction aux procureurs et juges d’instruction d’enquêter sur ces délits en recourant aux écoutes téléphoniques. C’est pourtant ce qu’il s’est passé sous couvert d’une association de malfaiteurs qui n’existait que dans l’esprit du procureur de la République et du  magistrat instructeur.

[…]
LES CONDAMNATIONS

  • Deux personnes relaxées des chefs d’inculpation d’association de malfaiteurs, de complicité de détention d’explosifs sont condamnées à 9 mois de sursis pour organisation d’une manifestation non déclarée et participation à un groupement après les sommations.
  • Une personne relaxée des chefs d’inculpation d’association de malfaiteurs, de complicité de détention d’explosifs est condamnée à 9 mois de prison ferme* pour organisation d’une manifestation non déclarée et participation à un groupement après les sommations.
  • Une personne est condamnée à 6 mois de sursis pour la participation à un groupement après les sommations
  • Une personne est condamnée à 9 mois de sursis pour le transport d’explosifs
  • Une personne est condamnée à 12 mois ferme* et interdiction de port d’arme durant 5 ans pour la détention d’explosifs
  • En outre, la cour a décidé d’une confiscation de tous les objets saisis lors des différentes perquisitions (papiers, téléphones, ordinateurs, imprimante, etc.)

* Aucune personne n’est actuellement détenue et sous mandat de dépôt, la décision reste soumise à un appel qui sera suspensif de la peine ou à défaut d’un aménagement de peine sur décision du juge d’application des peines

 

[auf Deutsch][in italiano]

 

Mise à jour du 9 octobre : un rassemblement solidaire est aussi l’occasion d’emmerder des fachos

Loirraine-actu / mardi 21 septembre 2021

La matinée s’achève ce mardi 21 septembre 2021 lorsque des militants anti-Bure, qui assistaient à un procès à la Cour d’Appel de Nancy, passent devant la librairie indépendante « Les deux cités », qualifiée « d’extrême droite » par certains. Alexis Forget, l’un des deux gérants de l’établissement qui est occupé avec des clients, entend alors des cris en provenance de la rue.  […]
Alertés par le bruit, des commerçants et restaurateurs du coin interviennent et s’interposent, avant de contacter les forces de l’ordre. « Lorsque je suis sorti pour protéger la vitre, j’ai été bousculé et malmené par les militants. Je n’ai pas été blessé mais, une personne a profité que je sois dehors pour s’introduire dans l’établissement. Une étagère a été renversée, ainsi que des livres. Mon portable, posé sur le comptoir, a lui été volé. » Arrivés sur place, les policiers ont éloigné les militants et se sont rendus dans la librairie pour constater les faits.
Alexis Forget a décidé de déposer plainte. Il s’agit de la cinquième, en plus d’une main courante, en à peine onze mois. Une situation que lui et Sylvain Durain, co-fondateur de la librairie, déplorent ouvertement.  » Cela fait maintenant près d’un an que nous sommes embêtés ! Nous avons déjà eu des problèmes avec des militants d’extrême gauche. Notre vitrine a déjà été taguée et nous avons essuyé de nombreuses insultes. Certes, nous avons une ligne conservatrice. Mais, il s’agit d’une librairie, nous ne sommes pas dans l’illégalité ! »

Ce contenu a été publié dans Antinuk, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.