De l’Indre au Calvados, vandalisme anti-clérical

Déols (Indre) : Peut-être que la prochaine fois sera la bonne

France Bleu / dimanche 8 août 2021

L’église de Déols – près de Châteauroux dans l’Indre – de nouveau la cible d’une tentative d’incendie. Plusieurs départs de feu, quatre ou cinq selon nos informations, ont été constatés ce dimanche. Il n’y a pas de dégâts. On ignore pour le moment qui est responsable de cet acte. La police était sur place en fin d’après-midi et une enquête est en cours pour tenter d’en savoir plus.

Delphine Geneste, maire de Déols se dit « scandalisée » et précise qu’à compter de ce dimanche soir, l’église sera fermée, sauf bien sûr pour les offices religieux.

De son côté, le président du Conseil départemental de l’Indre, Marc Fleuret, se dit très touché par cette nouvelle tentative d’incendie. Contacté par France Bleu Berry, l’élu – ancien maire de Déols – condamne ces actes et « espère qu’on va rapidement retrouver les auteurs de ces faits » qu’il juge « scandaleux ».

Plus inquiétant, ce n’est pas la première fois que l’édifice est visé. Le 11 juillet déjà, nous vous en parlions sur France Bleu Berry, huit départs de feux intentionnels avaient été constatés. Des visiteurs étaient intervenus pour éteindre le feu. L’église Saint-Etienne de Déols – bâtiment ouvert au public et sans surveillance – avait alors fermer ses portes pendant une semaine.

*****

Villiers-le-Sec (Calvados) : Vitres cassés le vendredi, rebeolte le samedi !

Ouest-France / dimanche 8 août 2021

Du verre et des pierres jonchent le sol de la petite sacristie, désormais ouverte aux quatre vents. L’église Saint-Laurent de Villiers-le-Sec, à Creully-sur-Seulles (Calvados), a été vandalisée à deux reprises, vendredi 6 et samedi 7 août 2021.

« En fermant l’église, vendredi, vers 19 h, j’ai vu qu’un ou deux carreaux avaient été brisés. J’ai prévenu les gendarmes qui sont venus procéder à des constatations, témoigne Christophe Bauchet, sacristain et élu à la mairie de Creully-sur-Seulles. Le lendemain, je suis repassé vers 17 h pour vérifier que tout allait bien, mais j’avais été devancé : les autres vitres avaient été brisées. Ce sont des dégradations pures et simples… C’est désolant. »

Une vingtaine de pierres ont été jetées contre les vitres, détruisant les carreaux de la fenêtre principale, et ceux de l’imposte, au-dessus de la porte d’entrée. Les auteurs de ces dégradations ont aussi déplacé l’une des barrières de sécurité, placées autour du clocher en vue des prochains travaux de rénovations, pour accéder à la fenêtre, heureusement protégée par des barreaux. Ils sont parvenus à se saisir de quelques objets – textiles, boîte, guirlande électrique… – entreposés dans la sacristie. Objets qu’ils ont ensuite abandonnés sur le terrain environnant.

« Heureusement que les vitraux de l’église sont protégés par des grilles… Rien ne me dit que s’il n’y en avait pas eu, ils ne se seraient pas attaqués aux vitraux », ajoute Christophe Bauchet.

Par ailleurs, samedi, le barnum installé par la municipalité dans le champ, à proximité de l’église, a lui aussi été dégradé.

Ce contenu a été publié dans Anticlérical, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.