Ardèche : L’État défend les installations de télécommunications

France Bleu / jeudi 29 juillet 2021

Une convention a été signée ce mercredi, en préfecture de l’Ardèche, à Privas, entre l’Etat, les opérateurs de téléphonie et les forces de l’ordre. Il s’agit de la déclinaison locale d’une convention nationale.

Le but est d’instaurer une meilleure collaboration entre ces différents intervenants pour limiter le risque de vandalisme (voire d’attentat), mais aussi de réagir plus efficacement si des dégradations interviennent malgré tout.

Pour le préfet de l’Ardèche, cette convention est basée sur trois points :

  • Eviter les atteintes aux réseaux : les forces de l’ordre vont notamment proposer des audits de sécurité pour mieux protéger les sites
  • Réagir le plus vite possible en cas d’acte de vandalisme : les opérateurs s’engagent à prévenir dès que possible policiers ou gendarmes, notamment pour permettre une éventuelle arrestation en flagrant délit
  • Faciliter l’élucidation des faits : en préservant la scène, le temps que les enquêteurs fassent les prélèvements nécessaires.

Après l’incendie de l’antenne de Rosières dans le Sud Ardèche en mars dernier ou les feux contre un central téléphonique à Crest, et des installations à Pierrelatte et Gigors et Lozeron dans la Drôme en février, les exemples de vandalisme ne manquent pas.

Or au moindre acte de malveillance, ce sont plusieurs milliers de clients qui sont privés de téléphone fixe ou mobile et d’internet, pendant parfois de longues semaines.

*****

Mise à jour du 16 novembre : dans la Manche aussi

extrait de La Manche Libre / mardi 9 novembre 2021

Le préfet de la Manche a signé une convention avec les opérateurs téléphoniques et les forces de l’ordre pour lutter contre les actes de vandalisme sur les réseaux de télécommunication. [article payant ; NdAtt.]

Le participants d ecette petite sauterie : Louisa Yazid, DDSP adjointe de la Manche ; Alexandre Le Dorse, directeur relations régionales et patrimoine Ouest de Bouygues Telecom ; Franck Coudrieau, délégué régional Ouest Altice-SFR ; Cyril Lacombe, procureur de Coutances ; Gérard Gavory, préfet de la Manche ; Marc Maouche, délégué régional Orange ; Yves Le Clair, procureur de Cherbourg ; Yannick Le Sausse, commandant en second le groupement de la Manche.

*****

Ré-mise à jour : dans les Vosges

Epinal info / mercredi 15 décembre 2021

Yves Séguy, préfet des Vosges, a signé ce mardi une convention avec les représentants d’Orange et de la Gendarmerie des Vosges afin d’entériner officiellement la coopération entre l’État et Orange pour améliorer la lutte contre les vols et les actes de malveillance subits par l’opérateur depuis plusieurs années . Frédéric Avy, colonel de la gendarmerie des Vosges et  Sabine Martin, déléguée régionale de Lorraine, vont travailler ensemble contre les vandalisassions.

Le département des Vosges est particulièrement touché par le vol de câbles. C’est pourquoi, dès janvier 2020, le préfet des Vosges, les forces de l’ordre et Orange, le principal opérateur de télécommunication concerné par des dégradations dans les Vosges, se sont réunis pour dresser un état des lieux de la situation et réfléchir à la mise en place d’une stratégie destinée à stopper l’action des délinquants. Une des premières actions, dans le cadre de cette convention, sera le dépôt de plainte systématique. D’autre part, la gendarmerie sera alertée de chaque coupure du réseau.

Le coût de ces dégradations depuis plusieurs années se chiffre en millions d’euros. Rien qu’entre avril et septembre dernier, le préjudice des vols s’élève à 160 000 euros. Soit un vol tous les 2 ou 3 jours de câbles, notamment dans le secteur de Neufchâteau et plus de 4 Km de câbles à remplacer .

La signature de la convention doit permettre d’améliorer la lutte contre ces malveillances dont  l’opérateur Orange est la principale victime, principalement en zone de gendarmerie. Il est confronté depuis des années à des actes de dégradations qui affectent non seulement les habitants, mais également les entreprises qui sont privés de connexion.

*****

En Côte-d’Or

Infos Dijon / samedi 15 janvier 2022

Ce vendredi 14 janvier s’est effectuée la signature d’une convention entre l’État et huit opérateurs de télécommunications visant à prévenir et lutter efficacement contre les actes de malveillance sur les réseaux de télécommunications.

Communiqué de la préfecture de la Côte-d’Or du 14 janvier 2022 :

Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a signé ce jour avec le commandant de la région de gendarmerie, le directeur départemental de la sécurité publique et 8 opérateurs de télécommunications (ATC France, Bouygues Télécom, Cellnex, Free Mobile, Hivory, Orange, SFR, TDF) une convention visant à renforcer la lutte contre les actes de malveillance sur les infrastructures.

Cette convention décline au niveau départemental la convention nationale du 9 mars 2021 fixant le cadre général de la coopération entre les services de l’État et les opérateurs de télécommunications sur cette thématique.

Les infrastructures des réseaux de télécommunications peuvent faire l’objet de dégradations volontaires provoquant de graves perturbations pour les acteurs économiques et les particuliers mais aussi pour le fonctionnement courant des services de l’État notamment en situation de crise.

Aussi, la convention signée a notamment pour objectifs :
– l’amélioration de la mise en sécurité des emprises des opérateurs, avec l’appui des forces de sécurité intérieure à travers la mise en place d’un réseau de correspondants ;
l’amélioration des modalités d’échanges d’informations et de l’alerte en cas d’acte de malveillance ;
l’amélioration des connaissances des forces de l’ordre sur les emprises des opérateurs pour mieux y intervenir le cas échéant.

Ce contenu a été publié dans Les outils de l'ennemi, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.