Taupont/Ploërmel (Morbihan) : Vandalisme sur le chantier du barrage

Les infos du Pays Gallo / mercredi 16 juin 2021

Le chantier actuellement en cours sur le barrage du Lac au Duc a été la cible d’actes de vandalisme, commis selon nos informations dans la nuit de lundi à mardi. Des dégâts auraient été occasionnés aux engins mais aussi aux éléments du chantier. Selon nos informations, ces dégradations pourraient avoir une incidence sur la durée du chantier. Contacté, le syndicat Eau du Morbihan, maître d’ouvrage, précise qu’il donnera des informations complémentaires, notamment après avoir évalué avec précision le retard que pourraient engendrer cet incident sur la durée du chantier qu’il espère “minime”.

Ce chantier d’une durée de 10 mois est destiné à sécuriser le barrage et représente un investissement d’environ 2 millions d’euros. il occasionne de grosses perturbations de circulation par la mise en place d’une longue dévation.

 

Mise à jour du 18 juin

Le Ploërmelais / jeudi 16 juin 2021

A deux reprises, le chantier du barrage du Lac au Duc situé entre Ploërmel et Taupont et qui fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation, a été l’objet d’actes de vandalisme.

Les premiers faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 juin 2021 : des plots de sécurité et des panneaux de signalisation ont été jetés dans le fossé ou sur le bas-côté. Résultat : les agents des services techniques de la commune de Taupont ont passé leur matinée à remettre tout en ordre sur la route pour sécuriser les lieux.

Dans la nuit du 14 au 15 juin 2021, d’autres dégradations ont été commises comme le confirme Eau du Morbihan : » La pelle mécanique et le matériel de battage des planches ont été particulièrement endommagés. Ces dégradations ont fait l’objet d’un constat de gendarmerie, auprès de laquelle une plainte a été déposée »

Un événement qui nécessite une remise en état du matériel, spécifique à ce type d’intervention et qui va engendrer une modification du calendrier : » Une prolongation d’environ une semaine par rapport à la date initialement prévue sera cependant
nécessaire, compte tenu de l’interruption des travaux suite à ces détériorations importantes de matériels. » […]

Ce contenu a été publié dans Antitech, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.