Italie : Des nouvelles de l’opération Bialystok

Round Robin / mardi 8 juin 2021

En ce qui concerne la détention de Claudio, ça fait presque deux mois qu’il a été transféré de la section AS3 à la section de détention « normale » de la prison de Siracusa. La raison de ce transfert n’est pas encore claire, mais il paraît que ce soit un ordre arrivant d’« en haut », c’est-à-dire de la direction de l’Administration pénitentiaire (c’est eux qui, de facto, décident où les prisonnier.e.s sont enfermé.e.s). La détention préventive pour l’accusation en vertu de l’article 280bis du Code pénal [« acte de terrorisme à l’aide d’engins potentiellement mortels ou explosifs » ; NdAtt.] est tombée, mais elle reste valide pour l’accusation de transport et fabrication d’armes et d’explosifs avec des finalités de terrorisme.

Nous rappelons que le procès en première instance pour l’opération Bialystok a commencé le 25 février 2021, avec la déposition du témoin de l’accusation, le colonel du ROS Luigi Imperatore. Le 12 mai dernier, Imperatore a encore été l’acteur principal, en continuant son baratin historique sur la galaxie anarchiste, pour utiliser, faute de faits concrets, les habituelles « preuves » écrites.
Les prochaines audiences auront lieu le 8 et 30 juin, quand ça sera le tour des experts appelés par la défense (par rapport aux accusations portées contre Claudio), qui vont présenter leur contre-expertise sur le rapport présenté par le Parquet. Après la pause estivale, le procès continuera le 7 et le 9 septembre et le 6 octobre. A partir de l’audience du 30 juin, le procès aura lieu dans la salle bunkerisée de la prison de Rebibbia [à Rome ; NdAtt.].

 

Voici l’adresse pour écrire à Claudio :

Claudio Zaccone
C. C. di Siracusa
Strada Monasteri, 20/C
Contrada Cavadonna
96014 – Floridia (Italie)

Ce contenu a été publié dans General, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.