Publicacion Refractario / jeudi 27 mai 2021
Le 26 mai 2021, il y a eu une vaste opération de police dans le secteur de San Clemente, dans la région du Maule. Les forces répressives on réussi à arrêter deux compagnons accusés d’avoir envoyé un colis piégé à un commissariat, dans la ville de Talca, en novembre 2020.
A la fin de l’année 2020, « des entités sans visage, rien ni personne que vous connaissez » ont revendiqué l’attaque explosive contre le commissariat de police, qui s’est soldée par deux policiers avec des traumatismes acoustiques. Depuis lors, le Parquet Sud, autoproclamé expert dans l’investigation de ce type d’actions, a mené l’enquête en collaboration avec le personnel de l’OS-9 [le département des Carabineros qui s’occupe des enquêtes sur les organisations criminelles ; NdAtt.].
Selon la version de la police, les compagnons Ignacio et Luis Avaca, frères jumeaux, se seraient adressés à une société de livraison pour envoyer le colis explosif. Leurs preuves ? Une caméra de surveillance à proximité d’un bus interurbain, de l’ADN et des traces d’empreintes digitales retrouvés sur l’enveloppe contenant l’explosif, selon la versions des enquêteurs.
Tous deux ont été arrêtés dans le cadre de la loi sur le contrôle des armes et ont été placés en détention préventive pendant 4 mois, le temps que l’enquête se poursuit. Pour l’instant, on ne sait pas encore dans quelle prison ils ont été transférés.
Liberté pour Ignacio et Luis !
Solidarité avec ceux/celles qui sont enfermé.e.s parce qu’accusé.e.s d’avoir attaqué la police !