France Bleu / vendredi 19 mars 2021
Le tribunal correctionnel de Valence a condamné, ce vendredi 19 mars, un Pierrelattin à trois ans de prison dont un an ferme. Il est reconnu coupable d’avoir incendié, à Pierrelatte, une antenne-relais le 28 janvier et une chambre de télécommunications le 28 février.
Ce père de famille habite, avec son fils de 6 ans, dans un hangar aménagé situé à 450 mètres de l’antenne-relais et à 600 mètres de la chambre de télécommunications.
A l’audience, ce père de famille a continué à nier être l’auteur de ces deux incendies. C’est pourtant une récente connaissance qui l’a dénoncé à la gendarmerie, le jour même du second incendie, le 28 février dernier. Comme lui, cette mère de famille est anti-5G et elle fait l’école à la maison à son enfant. Elle affirme qu’il a tenté de la recruter pour incendier des installations. Dans le box des prévenus, le père de famille souffle, s’agace, la traite de « mythomane« .
L’ADN de cet homme de 52 ans a été retrouvé sur un morceau de bois qui a servi à mettre le feu à l’antenne relais. Et chez lui : des pneus découpés, des bidons d’accélérant, une pioche et une cagoule avec des traces de carburant. L’homme a une explication à tout mais souvent confuse, alambiquée. Le 26 février, il a consulté un site internet qui localise toutes les installations téléphoniques de France.
« Je suis anti-5G mais pas contre la fibre optique au contraire » explique le Pierrelattin « Je ne suis pas extrême« . »Ses idées ne font pas de lui un coupable » dit son avocate.
Pour la procureure, pas de doute : « il a tenté d’embrigader la mauvaise personne, elle a été dépassée par les événements« . « Cette mouvance anti 5G, complotiste monte en puissance avec les réseaux sociaux« . « Cette délinquance est dangereuse et se croit à l’abri des forces de l’ordre« . Elle rappelle que plusieurs milliers de Drômois se sont retrouvés isolés après ces incendies, sans pouvoir appeler les secours si besoin. Une trentaine de communes avaient été impactées dans la Drôme et dans le Nord-Vaucluse. La procureure requiert quatre ans de prison dont deux fermes.
L’homme est condamné un an de prison ferme, aménageable, il portera un bracelet électronique. Ce Pierrelattin va devoir indemniser Orange, le montant des dégâts est pour le moment estimé à 442.000 euros.