Pays Basque / mardi 3 décembre 2019
Deux Algériens, deux Marocains et un Libyen ont été jugés lundi 2 décembre 2019 par le tribunal correctionnel de Bayonne. Les jeunes individus âgés de 19 à 26 ans se sont évadés des locaux du centre de rétention d’Hendaye, vendredi matin, en cassant une vitre blindée. Ils ont été rapidement interpellés.
Dans la matinée, alors que le groupe se trouvait dans une salle de télévision du centre de rétention d’Hendaye, ils ont projeté sur une vitre blindée un bloc de pierre préalablement arraché d’un dossier de banc en pierre situé dans la cour. Ils réussissent à prendre la fuite, mais très vite une opération policière française en association avec la police basque a permis leur interpellation.
Trois d’entre eux ont été arrêtés le long de la frontière près du fleuve Bidassoa, un autre à un arrêt de bus et le cinquième a été secouru dans l’eau alors qu’il tentait de rejoindre l’Espagne à la nage. Le procureur a réclamé entre 4 et 30 mois de prison ferme.
La justice a tranché et a condamné deux d’entre eux à un an de prison ferme et six mois pour les trois autres. Les cinq hommes ont également une interdiction du territoire Français durant 5 ans.
Ce n’est pas la première fois que des individus s’évadent de ce centre de rétention. En mai dernier de manière rocambolesque, 3 individus s’étaient évadés en fabricant une corde faite de draps noués, d’une longueur de près de 12 mètres !