FranceBleu / lundi 23 septembre 2019
À Châteauroux, de nouvelles dégradations ont eu lieu dans des écoles du quartier Saint-Jean. Des vitres ont été brisées à l’école élémentaire Frontenac et des extincteurs vidés. Et puis, l’école maternelle Michelet a été une nouvelle fois visée après une première intrusion mercredi 18 septembre. Cette fois, le ou les malfaiteurs ont tenté de fracturer une porte blindée, ont brisé des vitres et ont endommagé du matériel scolaire.
Auparavant, l’école Buffon et l’école Charbonnier ont déjà été visitées. La Ville de Châteauroux a déjà déposé plainte. « Nous sommes extrêmement préoccupés par cet enchaînement de tristes événements », réagit, sur France Bleu Berry, Jean-Yves Hugon, maire-adjoint délégué à l’éducation, aux affaires scolaires. « Des mesures vont être prises pour augmenter la surveillance la nuit et le week-end, ce seront par exemple des rondes. On peut aussi envisager la pose de nouvelles caméras », ajoute Jean-Yves Hugon.
*****
Mise à jour : trois jeunes interpellés
La Nouvelle république / vendredi 27 septembre 2019
A plusieurs reprises durant ces dernières semaines, les écoles Charbonnier, Michelet, Frontenac et Buffon avaient été vandalisées par des inconnus. Des vitres et fenêtres cassées, des dossiers éparpillés, de la peinture projetée, des extincteurs vidés… et des tags pouvant s’interprêter, parfois, comme une signature.
Des plaintes avaient été déposées et la police de Châteauroux travaillait depuis les premiers faits, sur ces dégradations. Prélèvements sur place et visionnage des images de la vidéosurveillance, faisant notamment partie des investigations policières. Un travail de fourmi qui a débouché, jeudi matin, par l’interpellation de trois adolescents, âgés de 14 ans et 15 ans. Selon nos informations, deux de ces jeunes gens reconnaissent les faits et indiquent avoir fait ça » pour s’amuser » ; alors que le troisième les nie formellement. Des élèments qui mettent en cause ce dernier ont toutefois été retrouvés à son domicile.