Le Parisien / dimanche 22 septembre 2019
C’est sa seconde tentative d’évasion en moins de deux semaines. Et elle pourrait lui coûter très cher. Vendredi soir, un détenu de la prison de Meaux-Chauconin a tenté de s’enfuir de l’hôpital de Meaux, où il avait été admis quelques heures plus tôt.
Et pour cause : il avait été intoxiqué au monoxyde de carbone, après avoir mis le feu à sa cellule du quartier disciplinaire. Il avait donc été transporté à l’hôpital pour y être soigné.
La porte de sa chambre était gardée par un policier du commissariat de Meaux. Le détenu s’en est pris à lui pour s’évader. Il lui a serré les mains autour du cou, à tel point que le fonctionnaire a perdu connaissance. Puis il s’est mis à courir dans le couloir. Il a finalement été rattrapé par le personnel soignant.
Il a alors été placé en garde à vue au sein même de l’hôpital, tandis que le policier — très choqué — a été soigné pour ses blessures, qui lui valent plusieurs jours d’interruption de travail. Dimanche après-midi, la garde à vue du détenu a été levée, un médecin estimant que son état de santé n’était pas compatible avec un retour derrière les barreaux.
Le malade se trouve donc toujours à l’hôpital, en attendant de comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel de Meaux pour évasion avec violence et dégradation de bien par incendie.
Le dimanche 8 décembre, déjà, ce même détenu — un Roumain âgé de 23 ans — avait été transporté aux urgences du centre hospitalier de Meaux, pour des douleurs au bras.
Il avait alors tenté de s’enfuir en passant par le faux plafond des toilettes. Mais il était passé au travers et avait été retrouvé sur le sol. Il est convoqué à une date ultérieure devant le tribunal correctionnel de Meaux pour cette première tentative d’évasion.