France Bleu / lundi 9 septembre 2019
Cinq Algériens et un Géorgien ont tenté de s’évader du Centre de Rétention Administratif de Vincennes à Paris (12e arrondissement), dimanche vers 21h, indique une source policière. Les hommes se sont rassemblés dans une chambre. Ils ont cassé une fenêtre et ont rejoint le chemin de ronde. Deux hommes ont escaladé le grillage. L’un d’entre eux a sauté d’une hauteur de près de sept mètres. En tombant, il s’est blessé grièvement à la jambe droite. Il souffre d’une fracture ouverte. Il s’est aussi tordu le poignet.
Appelée sur place, la police interpelle tout le groupe au niveau du chemin de ronde. Le blessé est conduit à l’hôpital Saint-Antoine sous escorte. Il restera en rétention le temps de son hospitalisation.
Quatre hommes, du groupe des évadés repris, sont en garde à vue. Le cinquième y a échappé pour ne pas bloquer son départ pour l’Algérie prévu ce lundi matin à 9h.
Les interpellations n’ont pas été simples. Plusieurs agents du Centre de rétention sont blessés. Quand le commandant de nuit du Centre a fait compter les personnes qui se trouvaient dans le bâtiment occupés par les six « évadés », pour être sûr que tout le monde avait été repris, il a été pris à partie. L’évadé blessé lui a donné un coup de coude au visage. Le commandant a été conduit à l’hôpital où le médecin lui a prescrit un arrêt de travail de deux jours.
Au cours des interpellations, dans l’escalier, deux autres agents se sont blessés, l’un au coude et l’autre à la cheville. Ils ont été conduits à l’hôpital Bégin à Saint-Mandé.