Sud-Ouest / lundi 26 août 2019
La circulation des trains entre Bordeaux et le sud de la Nouvelle-Aquitaine a été fortement perturbée ce lundi matin. Toutes les liaisons entre la capitale girondine et les villes d’Arcachon, de Dax, d’Hendaye, de Pau, Tarbes ou encore Mont-de-Marsan [il n’y a pas aussi une certaine ville qui s’appelle Biarritz, vers là-bas ? NdAtt.] ont été stoppées en tout début de journée, avant de reprendre partiellement selon le service communication de la SNCF.
En cause, un double incendie qui s’est produit vers 5 heures du matin au niveau de la commune de Pessac, dans le sud-ouest de l’agglomération bordelaise. « Deux guérites de signalisation, des armoires électriques qui permettent notamment de gérer la signalisation, ont été incendiées », rapporte la SNCF. « La police a constaté qu’il s’agit d’un acte de malveillance. La SNCF va porter plainte et condamne fermement cet acte », poursuit le service communication.
Le double incendie a finalement été maîtrisé par les pompiers peu avant 7 heures du matin, mais les conséquences ont été immédiates sur le trafic ferroviaire. Car dès les premières heures du jour, tous les trains entre Bordeaux et les villes du sud de la région ont été supprimés. Ceux qui étaient déjà partis ont été bloqués dans les différentes gares.
Le trafic devrait ainsi être perturbé une grande partie de la journée. « Il faut d’abord du temps pour permettre aux policiers de réaliser leurs investigations, assure le service communication de la SNCF. Puis il faudra réparer les deux guérites de signalisation. Tout cela prend du temps. » A partir de 10 heures, le trafic a repris en « mode dégradé », c’est-à-dire que la signalisation est désormais assurée de manière manuelle. Moins de trains peuvent donc circuler. […]