Le Parisien / mardi 16 juillet 2019
Cette fois-ci, la cible ne fait guère plus de doutes. Une voiture a été déposée et incendiée sur les marches du parvis de la mairie de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) dans la nuit de lundi à mardi. Le feu s’est déclaré vers 0 h 30 sur la place Charles-de-Gaulle, d’où un individu a été aperçu prenant la fuite par la rue Marius-Dantz. Le véhicule avait été déclaré volé dans le Loiret en mars. L’enquête a été confiée à la sous-direction de la police judiciaire du Val-de-Marne.
Pour la mairie, la tension atteint son paroxysme. Cet incendie est le troisième en moins d’une semaine qui vise les services de la ville. Le 10 juillet, dix véhicules sont retrouvés carbonisés sur le parking Roger-Salengro, juste en face de l’hôtel de ville. Le sinistre est suivi de l’incendie volontaire, dans la nuit du 11 au 12 juillet, de cinq véhicules des services techniques municipaux.
Prudente lors des deux premiers incidents, la mairie reconnaît désormais que « les bâtiments municipaux de la ville sont la cible d’incendies ciblés et réguliers ». Dans un communiqué, la maire LR, Françoise Lecoufle, « condamne fermement ces actes délibérés à l’encontre de la mairie. »
[…] Les Brévannais, eux, observent avec stupéfaction les incendies se multiplier. Dans le centre-ville ce mardi, ils font le lien avec une importante opération de police menée dans la cité de la Seimaroise le 1er juillet contre le trafic de drogue. Bilan : onze interpellations et 5 kg de cannabis, deux armes et quelques milliers d’euros saisis. [s’ils le disent… NdAtt.]
En mars dernier, déjà, une attaque avait eu lieu contre le centre socioculturel Christian-Marin, sur lequel une voiture-bélier avait été envoyée puis incendiée. Les habitants de la Seimaroise avaient alors évoqué les nombreux tags contre la police et la mairie qui recouvraient leurs immeubles.