Jossigny (Seine-et-Marne) : Six personnes arrêtées pour une action antispéciste (MAJ 17/01)

La Marne / mercredi 15 janvier 2019

[…] Ce week-end, au milieu de la nuit [de samedi à dimanche, selon France Bleu; NdAtt.], six militants antispécistes […] se sont rendus à l’abattoir de Jossigny (Seine-et-Marne). Selon des sources proches du dossier, ils auraient réussi à pénétrer dans une des granges. Ils auraient fait sortir des moutons. Puis, ils auraient décidé d’y mettre le feu à l’aide de carburant. Mais, les militants ont été interpellés sur place puisque la Brigade de recherche de Melun les surveillait depuis plusieurs mois. Les gendarmes ont assisté à la scène mais ont attendu de les prendre en flagrant délit.
Ils auraient commis d’autres opérations dans le département et ce depuis plusieurs mois. Selon France Bleu, il s’agirait de « trois hommes et les trois femmes âgés entre 19 et 50 ans ». Un autre militant aurait été placé en garde à vue lundi 14 janvier.

Ils vont être déférés devant le parquet de Melun. La procureure de Melun devrait communiquer à ce sujet dans la journée. L’incendie de l’abattoir a été rapidement circonscrit par les pompiers, appelés par les gendarmes. Ensuite, les policiers, eux, se sont rendus sur place pour faire des constats. Mais l’enquête est restée aux mains de la brigade de recherche de Melun, sur le dossier depuis 2018.

*****

Mise-à-jour : Tout le monde est sorti, sous contrôle judiciaire

extrait de La République de Seine-et-Marne / mercredi 15 janvier 2019

[…] Les suspects, qui habitent la Seine-et-Marne et la petite couronne parisienne, ont avoué les faits en garde à vue et ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils sont mis en examen pour « dégradation aggravée par moyen dangereux pour les personnes en bande organisée » et « association de malfaiteurs en vue de commettre ce crime ».
Jusqu’alors inconnus de la justice, ils sont suspectés de diverses dégradations à l’encontre des équipements de protections de chasse seine-et-marnais, commis depuis septembre 2018, et à des miradors. Les militants de la cause animale auraient notamment tenté de mettre le feu à la Fédération départementale des chasseurs, à Bréau, dans la nuit du 30 au 31 décembre dernier.

Mise-à-jour 2 (jeudi 17 janvier 2019) : La Fédération des chasseurs a failli y passer…

même torchon, mise-à-jour de l’article ci-dessus

[…] Les militants de la cause animale auraient notamment tenté de mettre le feu à la Fédération départementale des chasseurs, à Bréau, dans la nuit du 30 au 31 décembre dernier. De nombreuses baies vitrées avaient également été cassées. Et le mur tagué avec l’inscription ALF (Animal Libération Front). Le montant du préjudice matériel est de 50 000 €. […] Cette équipe aurait aussi ciblé des boucheries dans d’autres départements. L’enquête se poursuit dans le cadre de l’instruction.

Ce contenu a été publié dans Liberté animale, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.