Charente Libre / Mercredi 5 septembre 2018
Le rideau de fer de la banque postale du Champ-de-Manœuvre est à nouveau tiré. Le bureau est temporairement fermé suite à des dégradations, apprend-t-on par un papier apposé sur la façade noire. Les enseignes lumineuses extérieures de l’agence installées au-dessus du bâtiment ainsi que la trappe métallique servant à la livraison de fonds ont été endommagées. Des faits qui se sont produits «certainement durant le week-end. Les employés ont découvert les dégâts lundi matin» , renseigne Hélène Brochet, attachée de presse pour La Poste.
Mais qui remettent en cause «le bon fonctionnement de l’agence et la sécurité du bâtiment. La date de réouverture de l’agence n’est pas connue pour l’heure. Nous devons évaluer, chiffrer et organiser les travaux, ce qui va demander un peu de temps. Il n’est pas question de fermer définitivement ce bureau» , rassure Hélène Brochet. Ce nouvel épisode survient plus d’un an (mai 2017), après les premiers actes de violence qui avaient contraint la direction à fermer cette agence de proximité, suite à la destruction du distributeur de billets ajoutée à l’agression des personnels.
En novembre 2017 le bureau avait rouvert les portes, sous certaines conditions: uniquement le matin et en présence d’un médiateur de l’association Omega. «Depuis, rien à déplorer» , note l’attachée de presse, jusqu’à lundi. Consciente des désagréments subits par les usagers, Hélène Brochet indique que l’activité a été déplacée à «l’agence avenue du Général-de-Gaulle à Soyaux, toujours avec la présence d’un médiateur le matin. Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer si loin, il est possible de solliciter son facteur afin d’effectuer certaines démarches: courrier, achat de timbres, délivrance d’espèces.»