France3 / mardi 20 mars 2018
Le vol s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi à Bressols (82). 300m de câbles, représentant 2,5 tonnes de cuivre ont disparu et avec eux, la connexion internet et le réseau téléphonique de tout un secteur. Depuis 2 jours une cinquantaine d’entreprises et les 3700 habitants de la commune sont privées de moyens de communication. Les entreprises locales sont obligées de travailler avec leur téléphone portable.
C’est la troisième fois en 3 mois que cette commune du sud du Tarn-et-Garonne subit ce type de pillage avec à chaque fois le même mode opératoire : les malfaiteurs ouvrent un regard au sol, sectionnent les câbles et tirent la totalité du réseau câblé. Selon les premiers éléments de l’enquête, les voleurs sont lourdement équipés : treuils, camion sont nécessaires pour opérer rapidement.
Cette fois le butin s’élève à 14 000 €. Le cuivre serait écoulé en Espagne.
Son maire Jean-Louis Ibres est en colère. Il réunit ce mardi à 11 heures les entreprises et l’opérateur Orange pour tenter de trouver une solution et sensibiliser le préfet aux conséquences pour l’économie locale. L’équipement du réseau en fibre optique pourrait dissuader ces voleurs de cuivre.
Les connexions à l’internet et au téléphone ne devraient pas être rétablies avant mercredi ou jeudi prochain.