Paris-Normandie / mercredi 7 février 2018
Vers 8 h 30 hier matin, un détenu de la maison d’arrêt de Rouen a pris la fuite. Cet homme de 35 ans, qui travaillait au restaurant administratif de l’établissement, situé à proximité de la porte principale de Bonne Nouvelle, a profité d’une opportunité pour « se faire la malle ».
Contacté hier, la direction de la maison d’arrêt confirme nos informations. « Ce détenu était autorisé à sortir des murs des locaux de détention pour aller travailler au mess, il en a profité », indique Gonzague Vidogue, le directeur, qui précise également que les autorités ont été prévenues immédiatement. « En principe, les détenus affectés au mess sont des détenus de confiance, la preuve que non », lâche une source pénitentiaire. « La grille d’entrée est ouverte assez souvent. À cette heure-là, il y a beaucoup d’ouverture et de fermeture de porte en raison de l’arrivée des personnels, il semble qu’il a profité d’une ouverture de porte pour sortir » poursuit la même source.
Selon nos informations, il restait quelques semaines de prison à purger au trentenaire, condamné à une peine de quatre mois de prison pour des vols. L’homme, un « délinquant d’habitude », originaire de l’agglomération de Rouen, était toujours activement recherché par le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Rouen hier en début de soirée. A priori, il n’aurait bénéficié d’aucune complicité pour s’évader.
Selon les souvenirs d’un autre agent pénitentiaire, il y a une dizaine d’années, un détenu affecté au nettoyage des abords de la porte d’entrée avait lui aussi cédé à la tentation. Plus loin en arrière, avant la suppression du service militaire, c’est un témoin de Jéhovah, incarcéré comme objecteur de conscience, qui avait profité de l’ouverture de la grille pour aller chercher son salut à l’extérieur.