extrait du Télégramme / dimanche 4 mars 2018
Depuis plusieurs jours des églises du Morbihan sont victimes d’actes de vandalisme. Saint-Gildas, à Auray, en a fait la triste expérience ce dimanche après-midi. Dans les heures qui ont suivi, deux jeunes femmes ont interpellées. […]
Il était environ 15 h lorsque huit pompiers d’Auray sous le commandement du chef de groupe Jégado de Pluvigner (56) ont déployé un camion et la grande échelle devant le parvis sud. Ils ont alors découvert un spectacle de désolation. Dix points de départs de feux différents, papiers jonchant le sol, rideaux des confessionnaux brûlés, nappes et tissus balancés à même le sol devant l’autel également brûlés, au même titre qu’une tapisserie. Le tableau au-dessus de l’autel a été lui aussi partiellement abîmé mais » heureusement il ne s’agit que d’une copie, l’original se trouvant actuellement présenté dans une exposition à Vannes « , comme l’ont assuré le père Gaétan Lucas, curé de la paroisse et Gérard Guillou, le premier adjoint de la ville. Le feu étant déjà éteint, les pompiers ont alors désenfumé l’église.
Les gendarmes de la brigade d’Auray ont eux, procédé aux premières constatations et recueilli le précieux témoignage des passantes. Puis l’église à été fermée au public et des scellés ont été posés. Les pompiers ont levé le dispositif au bout d’une heure puis ils sont repassés vers 19 h pour lever tout doute sur une éventuelle reprise de feu. Les gendarmes eux effectuant des rondes durant la nuit. […]
L’église sera fermée le temps de l’enquête mais » il n’y a pas de messes à Saint-Gildas dans la semaine. Seules les obsèques y sont célébrées. On avisera si cela se produit « . La sacristie qui était fermée a-elle été épargnée.
L’enquête devrait être assez rapide puisque » deux jeunes filles, connues des services de police, ont été interpellées dans la foulée et placées en garde à vue « , selon la compagnie de gendarmerie de Lorient qui a précisé : » Il n’y aura sans doute pas besoin d’enquête scientifique » . […]
*****
Le Télégramme / lundi 5 mars 2018
Agées de 14 et 17 ans, deux jeunes filles ont été mises en examen, ce lundi 5 mars, pour dégradation volontaire par incendie. Dimanche, 10 départs de feu avaient été enregistrés à l’église Saint-Gildas, à Auray.
Dix départs de feu avaient été observés dimanche dans l’église Saint-Gildas, à Auray. Interpellées par les gendarmes et placées en garde à vue dimanche après-midi, deux jeunes filles mineures, âgées de 14 et 17 ans, ont été présentées au juge des enfants ce lundi 5 mars. Elles ont été mises en examen pour dégradation volontaire par incendie.
Les deux adolescentes sont placées sous contrôle judiciaire portant interdiction, notamment, de contact entre elles et de paraître aux abords de l’église. Le montant des dégâts dans l’église pourrait dépasser les 10 000 €.