Lugos (Gironde) : L’église ferme ses portes
FranceBleu / mercredi 15 novembre 2017
L’église du Vieux Lugo, située dans la forêt à 7 kilomètres de la commune de Lugos près du bassin d’Arcachon, a été vandalisée vendredi. Cette église, traditionnellement ouverte à tous 24h/24, risque de ne plus l’être désormais. Près du bassin d’Arcachon, dans l’église du Vieux Lugo, reculée dans la forêt, certains y viennent pour célébrer un mariage pour assister à l’office. D’autres y passent en pèlerinage ou viennent pour la visiter car l’édifice religieux est classé monument historique depuis 1957.
Mais depuis vendredi dernier, les portes de l’église, traditionnellement ouvertes 24h/24, sont désormais closes. Car plusieurs personnes se sont introduits dans le lieu de culte et l’ont saccagé : « il y avait des statues par terre en morceaux, des bouquets renversés, des bancs retournés. C’est la consternation totale« , réagit Philippe Zante, président de l’association des Amis de Saint-Michel du Vieux Lugo.
« Cela représentait une charge trop lourde d’aller l’ouvrir et la fermer tous les jours car elle est assez éloignée du village. Mais nous allons sûrement devoir revenir sur cette décision et l’ouvrir seulement à certaines plages horaires ou quelques jours dans le mois« , explique Philippe Zante
La compagnie de gendarmerie d’Arcachon a ouvert une enquête et recherche les auteurs de cet « acte de vandalisme« . Il ne s’agirait pas d’une profanation religieuse selon les gendarmes.
*****
Douai (Nord) : Le tabernacle ouvre ses portes
extrait de La Voix du Nord / lundi 20 novembre 2017
Des dégradations ont été commises à l’église Sainte-Thérèse, située dans la rue de Cuincy à Douai. Les faits, qui ont été constatés vendredi matin, remonteraient au début de matinée, entre 8 h 30 et 9 heures. La ou les personnes qui se sont introduites dans l’église ont dégradé le tabernacle, qui abrite notamment les hosties et qui est installé dans le chœur. […]