Le Parisien / Mardi 18 juillet 2017
La maison du projet Youri-Gagarine, qui a ouvert ses portes le 30 juin pour informer les habitants sur la rénovation du quartier, a été la cible d’un incendie volontaire dimanche soir peu avant minuit. Le jet d’un objet incendiaire dans le local, de type cocktail Molotov, serait à l’origine du départ de feu. Une partie du sol et plusieurs chaises ont été endommagées par les flammes. Les dégâts restent limités grâce à des riverains qui sont intervenus à l’aide d’un extincteur, secondés ensuite par les pompiers. Le local est fermé jusqu’à nouvel ordre et les permanences assurées par la ville et Romainville Habitat sont suspendues.
« Je suis à la fois atterrée et extrêmement en colère, s’indigne Corinne Valls, la maire (DVG) de Romainville. C’était un lieu pour les gens du quartier, s’en prendre à lui… c’est fou », ajoute l’élue. Une plainte a été déposée lundi au commissariat de police mais la maire veut aller plus loin : « Si les auteurs de cet acte sont des habitants de l’OPH de la commune, je demanderais à l’office d’engager une procédure d’expulsion », prévient Corinne Valls. Le quartier Youri-Gagarine sera totalement réhabilité à l’horizon 2 027 dans le cadre de l’Anru 2. Près de 965 logements seront construits, de même qu’une école maternelle, une crèche, ainsi qu’un espace dédié aux adolescents et à leurs parents.
Le Parisien / Lundi 3 juillet 2017
Voilà un lieu pour poser vos questions sur la rénovation du quartier Youri-Gagarine de Romainville : la Maison du projet vient d’ouvrir ses portes et trois permanences hebdomadaires y seront désormais assurées, dont celle du mardi (tenue par le bailleur social). Les travaux ont débuté par la construction d’un pôle éducatif de 22 classes qui accueillera ses premiers élèves dès la rentrée prochaine. Durant l’été, la construction de la zone Vassou, soit 55 HLM et 69 logements privés, va débuter. Une fois la livraison effectuée, prévue pour fin 2019, le relogement des habitants concernés par les démolitions de bâtiments pourra débuter.
Le Parisien / Mardi 16 décembre 2014
Le défilé de ministres, ces derniers mois, augurait déjà une bonne nouvelle. En moins d’un an, François Lamy, Manuel Valls puis Najat Vallaud-Belkacem avaient foulé les quartiers de Romainville pour parler de l’Anru 2. Hier soir, soupirs de soulagement. La maire DVG de la commune, Corinne Valls, s’est dite « ravie » et « soulagée » de savoir que la cité Youri-Gagarine entrait dans la liste des 200 quartiers pris en charge dans la phase 2 de la rénovation urbaine.
1 000 logements en accession à la propriété
« Cela va nous permettre de ne plus avancer sur la pointe des pieds, comme nous le faisions ces derniers mois, explique-t-elle. Car à chaque fois, nous avions un plan A et un plan B en fonction de la décision finale de l’Anru 2. » Et si Corinne Valls ne connaît pas encore les détails de la prise en charge dont va bénéficier le quartier, elle martèle que cela reste « une excellente nouvelle ».
Construits à la fin des années 1960 et au début des années 1970, les 781 logements sociaux répartis entre douze bâtiments ont en effet bien besoin d’un coup de jeune. Le nouveau projet confié au cabinet d’architectes urbanistes Brenac et Gonzalez prévoit de réhabiliter les grandes tours, de démolir les barres d’immeubles et, enfin, de construire plus de 1 000 logements en accession à la propriété afin de favoriser la mixité dans le quartier. […]