Le Parisien / Lundi 26 juin 2017
Un barrage de troncs d’arbres et de branchages en feu a été mis en place par des migrants près de Calais, sur l’autoroute A16, dans la nuit de dimanche à lundi. La police a arrêté 21 migrants dans le même secteur, où un conducteur polonais a péri le 20 juin à cause d’un tel barrage.
«Cette nuit, vers 4 heures, un barrage constitué de troncs d’arbres et de branchages en feu a été installé sur l’A16 à hauteur de la commune de Guemps», dans le sens Dunkerque-Calais, indique un porte-parole de la préfecture.
«L’intervention rapide des forces de sécurité a donné lieu à l’«interpellation de 21 migrants», ajoute t-il, précisant que le trafic avait été perturbé pendant trois quarts d’heure. Des migrants ont été découverts dans des camions et remis à la Police aux frontières, précise également une source policière.
Le 20 juin, le chauffeur d’une camionnette immatriculé en Pologne avait trouvé la mort dans un barrage similaire, sur ce même secteur, après avoir percuté un des trois poids lourds immobilisés devant lui. Il s’agissait d’une première dans la crise migratoire dans la région. Deux Afghans majeurs et deux mineurs érythréens de plus de 16 ans ont été mis en examen et écroués dans cette affaire.
La pratique des barrages, courante en 2016, a progressivement repris depuis fin mai et le retour marqué des migrants dans la région. Alors que du temps de la «Jungle» les barrages étaient principalement érigés sur la rocade portuaire, désormais ultra-sécurisée, ils sont aujourd’hui pour l’essentiel concentrés sur l’autoroute.