Nord Littoral / Lundi 24 avril 2017
C’est au bout de la rue du Four à Chaux, juste avant la route de Coulogne, à côté des terrains de football, que la nuit de samedi à dimanche a commencé pour les pompiers. Peu après 22 heures, des riverains entendent une explosion. « Nous étions en train de regarder la télévision quand nous avons entendu un gros boum », raconte une riveraine habitant juste en face de l’endroit où était garée la voiture. « On est sortis et on a vu une Espace qui brûlait. Apparemment, il y a des gens qui se dirigeaient vers le McDonald’s qui ont vu des jeunes passer avec un bidon d’essence. Je crois que ce sont eux qui ont prévenu les pompiers et la police. » Certains riverains disent également avoir entendu parler d’arrestations. Contactée, la police n’a pas souhaité communiquer sur d’éventuels placements en garde à vue.
Dans la même nuit, deux feux de poubelle ont eu lieu, à quelques minutes d’intervalle l’un de l’autre, et dans le même secteur : le premier a démarré vers 4h20 rue Chantilly, et le second moins de dix minutes plus tard rue du Four à Chaux, un peu plus bas en direction du boulevard Curie.
Les feux de poubelle ne sont pas nouveaux dans le secteur. Il y a quelques semaines, le magasin de papeterie LV équipements avait vu sa façade dégradée par un feu de poubelle également. Les feux de voiture ne sont pas non plus nouveaux dans le secteur du bout de la rue du Four à Chaux. Des riverains évoquent un feu de camion un peu plus loin vers la rampe des Fontinettes récemment. En février dernier, deux voitures avaient brûlé rue Galilée. À chaque fois, des enquêtes sont ouvertes par la police, mais sans témoins il est toujours très difficile de mettre la main sur les auteurs.