France Bleu Isère / Vendredi 2 septembre 2016
Le collège Édouard-Vaillant a été saccagé à Saint-Martin-d’Hères (Isère). Une vingtaine de salles de classe ont été dégradées, dans la nuit de jeudi à vendredi et les dégâts sont importants. Du matériel informatique, des tables, des portes complètement fracassés mais aussi des vitres brisées et des tags sur les murs : triste spectacle découvert ce matin par les personnels du collège. En tout une vingtaine de salles de cours saccagées, dont deux vraiment très abîmées.
On sait que deux individus au moins, âgés d’une vingtaine d’année ont réussi à entrer dans le bâtiment en fracturant une vitre, mais aucun suspect n’est identifié pour le moment. Le bâtiment est équipée d’un système de vidéosurveillance ce qui pourrait faciliter le travail des enquêteurs. D’ici là, des vigiles vont garder le bâtiment pour éviter toute nouvelle intrusion.
Ce vendredi, le collège n’a pas pu accueillir les élèves : il est resté fermé toute la journée. Les dégâts sont estimés à environ 50.000 euros. Une entreprise est mandatée pour tout remettre en état, avec l’espoir de pouvoir rouvrir dès lundi.
« Ces dégradations sont inadmissibles, ça l’est encore plus dans un collège, un lieu d’enseignement qui devrait être sanctuarisé, estime le président du département Jean-Pierre Barbier, sur France Bleu Isère. Les dégradations pénalisent en premier lieu les collégiens. Le département met tout en oeuvre pour que le collège soit remis en état le plus rapidement possible.«