Ni loi, ni travail : Manifs et heurts à Nantes et Lille

L’Obs / mercredi 20 avril 2016

Nantes 20 4 2016De nouveaux débordements ont eu lieu ce mercredi à Lille et Nantes, où la police a procédé à 2 arrestations [7 selon d’autres sources; NdAtt.], en marge de manifestations contre la loi Travail. Dans le même temps, 130 manifestants bloquait trois fast-food près de la Gare du Nord à Paris pour protester contre le travail précaire.
Environ un millier de lycéens et étudiants, selon la police, manifestaient cet après-midi dans le centre de Nantes contre la loi travail, donnant lieu à quelques affrontements avec les forces de l’ordre. En marge de la manifestation organisée à l’appel de l' »Université de Nantes en lutte » et de la Coordination interlycéenne, quelque 200 personnes, très jeunes pour la plupart, ont détruit des vitrines de commerces en bord de Loire: Nantes 20 4 2016 2banques, agences d’intérim et d’emploi, ainsi qu’un restaurant kebab, avant de se heurter aux forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers l’île de Nantes, où des prises de parole étaient prévues. La préfecture de Loire-Atlantique a été la cible de jets de projectiles et de peinture mais les affrontements semblent sans commune mesure avec ceux enregistrés lors de précédentes manifestations dans la capitale des Pays de la Loire. Il s’agit de la huitième manifestation à Nantes depuis le début du mouvement.
Ailleurs dans l’Ouest, à Rennes, entre 250 et 300 étudiants ont défilé à la mi-journée dans le centre-ville dans un calme relatif. Les forces de l’ordre ont bloqué l’accès au centre historique.

*****

Lille : Des vitrines tombent

La Voix du Nord / mercredi 20 avril 2016

Lille portes Printemps 20 4 2016Les étudiants et lycéens, soutenus par les syndicats de salariés, se sont retrouvés ce mercredi après-midi à 14 heures, sur la place de la République à Lille. Ces derniers se préparaient à une nouvelle manifestation contre la loi Travail, la première depuis la fin des vacances de printemps. On comptait entre 100 et 200 personnes sur place, un chiffre en baisse en comparaison des derniers rassemblements de mars à Lille. […] Alors qu’ils défilaient dans les rues du centre-ville, certains manifestants ont projeté de la peinture sur les vitrines de l’Apple Store, situé à l’angle rues Faidherbe et Léon-Trulin. Lors de leur passage devant la gare Lille-Flandre, les manifestants étaient attendus par une rangée de CRS. À leur arrivée sur la Grand-Place de Lille, les manifestants ont également ciblé des établissements bancaires en collant des affiches sur les vitrines. Rue Nationale, une porte vitrée du grand magasin Le Printemps a été cassée.

*****

Tours : La fac bloquée

extrait d’Europe1 / mercredi 20 avril 2016

[..] À Tours, des étudiants ont bloqué la faculté de lettres des Tanneurs, dans le centre-ville, empêchant le déroulement d’examens partiels prévus dans la journée. L’administration de la faculté a annoncé que les locaux resteraient fermés jeudi. […]

Ce contenu a été publié dans Brûle ton école, Contre le travail, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.