France-Antilles / jeudi 29 octobre 2015
Ce sont les employés de la société Loca9 Tp qui ont prévenu la direction de l’entreprise, lundi matin. Quand ils se présentent sur le chantier au pont de Chateau-boeuf vers 6 heures, ils découvrent que trois pelles mécaniques ont été vandalisées. Philippe Gallion, directeur du groupement Loca9 s’est alors rendu sur place pour constater lui-même les dégâts. Il alerte la police dans la foulée : « Toutes les vitres des pelles mécaniques ont été brisées durant le week-end. Cela nous était déjà arrivé en début d’année à Ducos, nous avions déposé plainte, mais il n’y avait pas eu de suites. Cette fois-ci, la police scientifique est venue sur place alors nous espérons que cela va donner quelque chose » .
L’entrepreneur estime les dégâts et leurs conséquences à environ 20 000 euros. Il devra amener les engins chez le concessionnaire pour les faire réparer, et commander les pièces dans l’Hexagone. « Cela devrait immobiliser les pelles mécaniques pendant une quinzaine de jours » .
Ce n’est pas le premier acte de ce type sur le chantier du TCSP. D’ailleurs, à Chateauboeuf, une grue avait déjà été vandalisée. Philippe Gallion, est dubitatif : « C’est vraiment déplorable. C’est difficile de savoir qui a fait cela. Un gamin inconscient ? un concurrent ? En tout cas cela va mettre des hommes au chômage technique » .