Le Parisien / lundi 3 août 2015
La nuit a encore été longue pour les forces de l’ordre de Calais. Comme souvent depuis des mois, les agents se sont épuisés à empêcher les tentatives d’intrusion des migrants sur le site du tunnel sous la Manche. Entre dimanche soir et ce lundi à l’aube, 1000 clandestins ont ainsi été repoussés à l’extérieur et 700 interceptés à l’intérieur. Un CRS a été blessé, un clandestin interpellé.
Sur place, les forces de l’ordre du Nord-Pas-de-Calais alertent depuis des mois sur leur épuisement face aux tentatives incessantes de passage, parfois répétées par les mêmes migrants dans une même journée. Cette fois encore, un CRS a été blessé «au visage et à la tête» par un jet de ballast – ces pierres qui forment le support des rails -, précise une source policière. L’homme a été transporté à l’hôpital pour des points de suture, tandis que l’auteur du jet, un migrant soudanais, a été interpellé.
Dans les nuits de vendredi à dimanche, le chiffre des tentatives d’intrusion avait baissé à 300 et 400 respectivement, après avoir atteint plus d’un millier en milieu de semaine. La situation a parfois viré au drame, comme dans la nuit de mardi à mercredi lors de laquelle un clandestin soudanais a trouvé la mort, portant à dix le nombre de décès sur le site depuis début juin.
[…]