France Bleu / mardi 23 juin 2015
C’est la stupéfaction à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales). Une église a été vandalisée ces dernières semaines, mais le curé n’a découvert les dégâts que vendredi dernier, en allant préparer le bâtiment pour l’été. Les vandales ont notamment brisé des vitres et laissé des excréments sur l’autel.
Vive émotion à Font-Romeu, chez les chrétiens, mais aussi chez l’ensemble des habitants. L’église du Christ Roi, sur les hauteurs de la commune, a été vandalisée. Le curé de la paroisse, Jean-Xavier Salefran, a découvert les dégâts vendredi dernier alors qu’il venait préparer le bâtiment pour la saison estivale, pour laquelle cette église est principalement ouverte.
Vitres brisées, porte cassée, croix abimée et même des excréments sur l’autel… l’homme d’Eglise a été choqué par les dégâts, tout comme le maire de Font-Romeu, Jean-Louis Demelin, venu sur place. « Qu’on soit chrétien ou pas, pratiquant ou pas, on est choqué. Pour en arriver là, faut vraiment n’avoir rien dans la tête » – le maire de Font-Romeu
On ne sait pas vraiment de quand datent ces actes de vandalisme, car l’église est fermée d’habitude, seulement utilisée l’hiver et l’été, avec l’afflux des touristes dans la station de montagne. Le site a déjà été dégradé plusieurs fois pendant les intersaisons. La paroisse précise sur son site internet qu’un projet de réhabilitation de cette église visant à empêcher les squats est à l’étude.