L’Est Républicain / jeudi 25 juin 2015
Peu avant midi, des cris émanent de l’Hôtel de Ville de Besançon, place du 8 septembre. Des gens sortent en courant avec des extincteurs à la main. La foule amassée là s’écarte. Suivent l’explosion des vitres qui éclatent et le vrombissement des flammes s’échappant des fenêtres du rez-de-chaussée. Puis deux autres petites explosions. C’est la panique en cette heure de pointe. Les premiers policiers arrivés sur place tentent de délimiter un périmètre de sécurité de part et d’autre de la place. Le petit train touristique stationné là devant le mur est déplacé pour laisser la place aux premiers véhicules des pompiers. Vite rejoints par une grande échelle. Une épaisse fumée noire a remplacé les flammes.
« C’est un homme qui a jeté un cocktail molotov…. » La rumeur se propage aussi vite que l’incendie. Après une première vérification, il s’agirait d’un déséquilibré en contentieux avec la préfecture et qui à plusieurs reprises avait menacé le personnel de la mairie. Une plainte avait d’ailleurs été déposée à son encontre. Mais en cette fin de matinée celui-ci a mis ses menaces à exécution.
12h15 : Les terrasses sont évacuées et les commerces et les bâtiments voisins, dont notre journal, également par mesure de sécurité.
14h : L’individu, «bien connu» des services de police, «s’est présenté à l’Hôtel de Ville de Besançon en demandant à une employée présente de sortir», avant de lancer deux cocktails Molotov à l’intérieur selon un témoin, a indiqué le commissaire Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs. Les engins incendiaires n’ont pas fait de blessés selon les secours sur place, mais ils ont provoqué un incendie dans les locaux de la mairie.
15h : Un périmètre de sécurité est maintenu autour de l’Hôtel de ville mais la plupart des commerces, ainsi que notre agence, ont pu rouvrir en début d’après-midi. Une quinzaine de boutiques reste toutefois inaccessible.
[…]