De l’Ardèche à l’Eure : saccage ta cage

Le dauphine / lundi 11 mai 2015

Lundi 11 mai, au matin, le personnel de l’école Clotile-Habozit (Lancelot) de Privas avait retrouvé l’établissement vandalisé: pots de peinture renversés dans les salles de classe, ordinateurs à terre… Du matériel pédagogique avait aussi été dérobé. Une enquête de voisinage, menée par les policiers du commissariat de Privas, a permis de découvrir les auteurs des actes de vandalisme et des vols: il s’agirait de deux mineurs de 12 ans, habitants du quartier. Ils ont déclaré avoir eu l’idée d’entrer dans l’école le samedi, et avoir mis leur plan à exécution le dimanche, « pour s’amuser ». Ils seront convoqués devant le tribunal des enfants pour répondre de leurs actes. 

——————————

Normandie-actu / mardi 12 mai 2015

Quatre adolescents, âgés de 12 à 14 ans, n’avaient visiblement rien de mieux à faire pendant les vacances scolaires. Jeudi 7 et samedi 9 mai 2015, ils se seraient introduits dans l’école privée catholique Jeanne d’Arc, à Vernon (Eure), et auraient saccagé deux salles de classe de CE1. Des armoires ont été brisées, des seaux de peinture renversés sur le sol, des prises électriques arrachées, des dessins obscènes tagués sur les murs… rien n’a été épargné. Ce sont les femmes de ménage qui ont fait cette triste découverte, lundi 11 mai 2015, une heure avant la rentrée des classes. « Un acte inqualifiable », estime la Ville de Vernon.
L’affaire a été confiée au commissariat de Vernon, qui a décidé de faire appel à la police technique et scientifique pour relever des indices. « Nos techniciens ont prélevé des échantillons ADN ainsi que des empreintes digitales pour déterminer le nombre de personnes présentes pendant le saccage, précise une source policière à Normandie-actu. Après l’audition d’un responsable de l’établissement, les policiers interrogeront un jeune garçon de l’école, qui aurait eu un différend avec l’équipe pédagogique de l’établissement avant les vacances. Les fonctionnaires remarqueront des traces de peinture sur la semelle de l’écolier en question. Celui-ci aurait alors admis être l’un des responsables de la dégradation. Et aurait donné le nom de trois complices qui auraient également reconnu les faits. Il s’agit de trois anciens élèves de l’école, dont l’un vit à Amiens (Somme).
Les quatre garçons seront convoqués devant le juge pour enfants d’Évreux. Leurs parents risquent de devoir rembourser les dégâts. En attendant, les élèves de CE1 de l’école Jeanne d’Arc seront privés de salles de classe pendant un moment.

Ce contenu a été publié dans Brûle ton école, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.