La Voix du Nord / jeudi 5 mars 2015
Ce jeudi après-midi, une demande d’hospitalisation d’office par un tiers a dégénéré. Retranché chez lui, l’individu a lancé une bouteille de gaz sur les sapeurs-pompiers et les policiers, venus prêter main-forte à des ambulanciers. Les policiers sont finalement parvenus à l’appréhender en douceur, après avoir réussi à établir un dialogue avec lui.
Deux équipages de police-secours, l’officier de quart, le commissaire-divisionnaire, le maire de Marly… Sans compter l’intervention du groupe de voie publique (GPV) qui est arrivé, en gilet et en renfort, pour instaurer un dialogue avec l’individu qui s’était retranché dans un appartement de la rue Camélinat. L’après-midi aura été décidément bien agité dans ce secteur de Marly. Un individu qui pourrait être âgé d’une cinquantaine d’années, était hébergé chez une habitante de la rue Camélinat, lorsque cette dernière appelle une ambulance privée pour que son hôte soit hospitalisé d’office. Deux ambulanciers se présentent donc au domicile en début d’après-midi. Mais impossible de déclencher une hospitalisation d’office s’il n’y a pas de certificat médical préalable. « Comme il n’y avait pas de certificat médical, ça a duré, explique le commissaire-divisionnaire de Valenciennes, Mathieu Bernier. L’individu a alors commencé à s’énerver. »
Une bouteille de gaz lancée sur les pompiers et les policiers
Vers 15 heures, un fourgon et une ambulance du centre d’incendie et de secours (CIS) sont donc dépêchés sur place, ainsi que deux équipages de police et une équipe médicale du Smur de Valenciennes. C’est alors que « l’individu a pris une bouteille de gaz, il l’a ouverte et il l’a projetée sur les pompiers et les policiers avant de se retrancher chez lui », poursuit le commissaire-divisionnaire. Fort heureusement, la bouteille a été lancée du rez-de-chaussée. Elle a donc roulé vers les intervenants sans les toucher. Sous le commandement du lieutenant Marçais, les appartements voisins ont été évacués, tandis qu’un périmètre de sécurité était établi. Une petite lance a également été établie et une équipe de GrDF a été dépêchée sur place, « pour couper le réseau au cas où .
« Ils ont parlementé pendant une bonne vingtaine de minutes »
Ensuite, les policiers du groupe de voie publique (GVP) ont pris le relais. Ces derniers ont établi un contact avec l’homme qui s’était retranché chez son amie. « Ils ont parlementé pendant une bonne vingtaine de minutes », explique un témoin. Avant que les policiers ne parviennent à l’interpeller « en douceur » vers 16 heures. L’individu a ensuite été placé en garde à vue pour violences avec arme. Une garde à vue au cours de laquelle il devait être examiné par un médecin, apte à établir le certificat médical permettant une hospitalisation d’office.