Le parisien / mardi 2 septembre 2014
Un incendie a endommagé plusieurs salles de classes de l’école maternelle des Hautes-Noëlles, dans le quartier des Cosmonautes, à Saint-Denis. Il a été découvert par le gardien de l’école, un peu avant 7 h 30 ce mardi matin. Celui-ci a éteint les dernières flammes. Des engins incendiaires ont vraisemblablement été jetés par les fenêtres depuis la cour.
La centaine de petits écoliers n’ont pas pu faire leur rentrée normalement. Les enfants ont été accueillis sur l’école élémentaire mitoyenne. Toute la journée de mardi, employés municipaux du centre technique, des écoles, et les enseignants se sont employés à remettre l’école en état, malgré un profond sentiment de désolation.
L’accueil de tous les enfants aura lieu normalement demain mercredi, même s’ils sont pour quelques jours installés dans d’autres salles. «S’attaquer à une école n’est pas anodin, c’est ici que se fait l’avenir des enfants», insiste David Proult, adjoint au maire en charge de l’enseignement présent dans l’école une partie de la journée. La ville a déposé plainte.