Athis-Mons (Essonne) : « Ce n’est pas les gens qui sont visés […], c’est la mairie »

Le Parisien / Dimanche 19 juin 2016

Athis-Mons : incendie criminel à l’espace Michelet

AtisMons1C’est vraiment désolant ». Nicole*, 64 ans, contemple la façade éventrée de l’espace Michelet à Athis-Mons. Entre 1 heure et 5 heures du matin ce dimanche, un incendie volontaire parti de la base du bâtiment, côté est, a ravagé façade, cloisons et fenêtres sur 12 m de hauteur. A l’heure du déjeuner, longtemps après le départ des pompiers, une odeur de brûlé planait encore dans le quartier du Noyer-Renard tandis que les habitants découvraient les dégâts causés par les flammes.

En plus de la façade, trois salles sont carbonisées dont la salle de spectacle où devait avoir lieu une exposition cet été. La Caisse d’allocations familiales ainsi que les nombreux ateliers hébergés dans le bâtiment seront fermés cet été à cause du sinistre.

AthisMons3« Ce sont les jeunes qui ont fait ça », assure Kamel*, 67 ans, qui habite le quartier depuis 35 ans. Selon des riverains, jusqu’à « une centaine d’adolescents » investit tous les soirs la Place Pierre Mendès-France en face de l’espace Michelet. « Ils vendent leur shit, et là ils ne sont pas contents parce que la mairie a installé des caméras sur la place », affirme le retraité.

Comme de nombreux habitants du quartier, Kamel souhaite préserver son anonymat par peur des représailles. « Ils pourraient venir casser ma voiture », assure-t-il. Pour autant, il dit tenter de recadrer ces jeunes, « je leur dis tout le temps que ce qu’ils font, ce n’est pas bien ». De même, Nicole assure qu’elle ne se sent pas en insécurité dans son quartier. « Ce n’est pas une cité ici. Même quand je rentre à minuit et demi, je n’ai rien à craindre, affirme la retraitée. Ce n’est pas les gens qui sont visés par ces actes de malfaisance, c’est la mairie. »

Des méfaits, qui, de l’avis général, se trompent de cible. « Le centre est destiné aux nombreux jeunes et séniors qui ne sortent pas du quartier, c’est un espace dynamique, un espace de culture. De nombreuses personnes vont être privées d’activités cet été », regrette Paul*, 47 ans, qui habite à deux pas de l’espace Michelet où ses enfants suivent des cours d’espagnol.

Face à ce nouvel acte de vandalisme, la mairie compte engager une société de gardiennage pour protéger le bâtiment et demande à l’état de faire intervenir les CRS. Pour l’heure, aucune interpellation n’a eu lieu. La difficulté étant, d’après la municipalité, d’identifier les auteurs de cet incendie criminel. Le lieu d’où est parti le feu, lui, n’est pas sous vidéosurveillance.

*Les prénoms ont été changés à la demande des interressés

AthsMons2

« L’objectif est d’atteindre la vidéosurveillance »

Athis-Mons, ce dimanche. Christine Rodier, maire (LR) d’Athis-Mons, sur les lieux de l’incendie volontaire qui a ravagé l’espace Michelet dans la nuit de samedi à dimanche. Au milieu des décombres, Christine Rodier, la maire (LR) d’Athis-Mons, ne peut que constater les dégâts causés par l’incendie. « C’est le deuxième acte criminel en 10 jours », déplore l’élue, convaincue qu’il s’agit de représailles après « l’installation de la vidéosurveillance ». Dans la nuit du 8 au 9 juin, le centre Sénior qui jouxte l’espace Michelet avait lui aussi été incendié.  Pour l’élue, l’objectif des délinquants est « d’atteindre l’armoire électrique située à l’intérieur du bâtiment, qui contrôle le dispositif de vidéosurveillance aux abords des bâtiments municipaux ». Cette fois-ci, le feu touche l’espace Michelet, apparemment sans motif, même si Christine Rodier parle de « représailles » de la part de « délinquants qui cherchent à s’en prendre aux bâtiments municipaux parce qu’ils représentent la mairie ». « Du coup, ajoute-t-elle, on craint pour les écoles et les gymnases ».

Ce contenu a été publié dans Anti-caméras, Antitech, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.